Remisez au placard la bonne vieille Gmote pour laisser place à l’excellente MultiRemote : la même, en mieux ! Cette télécommande multitâches prend en quelques mouvements la place d’une souris d’ordinateur, d’une télécommande VLC, Powerpoint, Mediacenter et bien d’autres.
Comme pas mal d’applis de ce genre, vous devez au préalable télécharger un petit serveur sur votre ordinateur et disposer d’une connexion WIFI. Rien de compliqué pour une fois, vous n’aurez besoin que de dézipper le MultiRemoteServer et le lancer (double-cliquez sur l’exécutable « MultiRemoteServer » pour Windows). Toutefois, si depuis le temps vous n’avez pas installé Java sur votre ordinateur il est indispensable de le faire via ce lien.
Une fois le serveur lancé (une petite icône apparaît dans la barre des tâches), dégainez votre smartphone Android et démarrez l’application MultiRemote. A la première utilisation, vous accédez en premier au mode « souris », testez, chez moi l’expérience a été bluffante : rapidité et portée de plus de 5 mètres. Seul bémol : la souris perd en sensibilité lorsqu’on ne se sert pas de son pouce pour l’utiliser.
Depuis le menu de l’appli, vous pouvez choisir entre la souris, les télécommandes VLC, Windows MediaCenter, Powerpoint, Winamp, Game et la télécommande personnalisée (image ci-dessous). Cette dernière est très intéressante car vous pouvez configurer les 15 touches comme bon vous semble – quasiment toutes les touches clavier sont disponibles !
Pour les gamers, deux modes Joystick et Wiimote sont configurables depuis les préférences (mais un peu difficiles à manier, je trouve). Une télécommande pour jeu de voiture est également développée, mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester.
Note : si la télécommande a du mal à trouver le serveur (ne répond pas), allez dans Menu > Préférences > Liste des serveurs >Default (vérifiez votre adresse IP et autorisez-là depuis l’ordi si nécessaire) > Tester la connexion > OK – vous pouvez définir plusieurs serveurs si vous avez plusieurs ordis.
Laisser un commentaire