Disponible dans les boutiques SFR depuis quelques semaines, nous nous demandions à la rédaction si cette nouvelle sortie HTC valait vraiment le détour. Considéré par beaucoup comme un « mini-Desire », le Wildfire promettait sur le papier performance et simplicité à moindre coût (1€ avec forfait). J’ai pu tester pendant une semaine ce modèle plus ou moins mystérieux : bilan.
Prise en main
Contrairement à ce que je pensais, la prise en main de l’appareil n’est pas si simple… Il faut bien quelques heures pour se familiariser correctement avec toutes les options (sauvegarde du thème, synchronisation, localisation…).
Points positifs : la navigation web est très plaisante – et rapide, les fiches contacts plus complètes (vous pouvez lier un contact à son profil Facebook), la personnalisation des 7 bureaux virtuels et leur accès est très appréciable.
Ergonomie
Assez imposant malgré une taille correcte, je trouve qu’il n’est pas forcément aisé de naviguer sur l’appareil avec son pouce lorsqu’on l’a en (petite) main à cause de sa largeur (60 mm). Evitez aussi de le mettre dans la poche. Les touches du menu sont tactiles et la bille centrale est optique, libre à chacun d’apprécier ou non ce choix de la part de HTC même si – du coup – il est plus difficile de savoir si l’action a été prise en compte.
L’allumage et le déverrouillage de l’appareil s’apparente à l’IPhone, avec un bouton physique sur le haut et une barre coulissante qui apparaît sur l’écran.
Le confort en appel est très bon, avec un écran intuitif qui se met en veille lorsque l’appareil est collé à l’oreille. La touche haut-parleur est cette fois directement disponible sur l’écran et une option permet de baisser le volume lors de la prise en main de l’appareil.
Point noir : l’ouverture du capot pour insérer carte SIM et/ou carte SD est une vraie prise de tête et demande des ongles solides !
Performance
Doté du système HTC Sense et d’un OS 2.1, le Wildfire est très rapide dans sa navigation. J’ai pourtant constaté quelques « fermetures forcées » et lags pas toujours justifiés. La mémoire de 140 Mo laisse la place pour installer mal d’applications, même si on attend toujours la mise à jour pour pouvoir le faire sur la carte SD.
L’appareil photo a un très bon rendu (5 Mp) avec de multiples options comme la balance des blancs et le flash intégré.
Applications
Outre les applications à télécharger sur le Market, le Wildfire intègre plusieurs applis natives comme Friend Stream et Peep (Twitter). Mon avis ? Pas très convaincant, d’autant plus que Friend Stream récupère des numéros de téléphone pas toujours bons qui s’intègrent à vos contacts (option dans l’affichage des contacts à décocher par la suite) et ajoute à votre agenda les dates d’anniversaire de tous vos amis Facebook. Les interfaces ne m’ont pas convaincu, surtout celle de Peep qui n’affiche que deux « gros » tweet sur l’écran et demande de passer par le menu pour en écrire un. J’ai préféré au final désactiver le tout et télécharger les versions officielles sur le Market.
Une application Bourse et une Actualités sont également intégrées (et inutiles ?) ainsi qu’une appli pour partager ses applis préférées (pourquoi pas…). Celle que j’ai totalement adoptée est la Lampe torche, vraiment bluffante !
Verdict
Adopté ! Malgré un temps d’adaptation trop long à mon goût et des options fastidieuses qui compliquent l’utilisation – et en rebuteront plus d’un, une fois que le Wildfire est bien configuré il reste un appareil confortable, efficace, qui plus est avec un bel écran.
Remerciements à HTC pour le prêt de l’appareil.
MAGNY
15 janvier 2012 at 18 h 02 min
dommage que la batterie ne tiens pas longtemps portable allumer 24/24 (cause astreinte) obligé de recharger tout les jours
hassan oubere
5 août 2012 at 5 h 03 min
l achat que j ai fait et je regrette toujours depuis la première semaine, batterie toujours besoin d être charger , signal faible, en comparent avec Nokia, lis pas tout les langues
abdelhak
13 janvier 2013 at 11 h 35 min
je cherche sur les application de htc wildfire gratuit