Gratuit

Le Parisien

“Le Parisien. Il vaut mieux l’avoir en appli?” Dans la guerre que se livrent les médias pour attirer les utilisateurs de mobiles, l’application du journal Le Parisien devrait pouvoir tirer son épingle du jeu. Pourtant, elle se révèle assez décevante, surtout quand on la compare à la version iPhone.

leparisien2

Après un démarrage relativement lent, l’appli affiche les derniers articles à la Une du site Internet du quotidien. Vous pouvez ensuite choisir entre une dizaine de rubriques qui ont fait la renommée du journal (politique, économie, PSG ou encore faits divers). Des petites flèches vous permettent également de passer directement d’un article à un autre. Rien de bien original mais l’ergonomie est efficace.

Par contre, première mauvaise surprise, on ne retrouve pas les rubriques locales (Ile-de-France, Paris, Seine-Saint-Denis, …) pourtant présentes dans les premières versions de l’appli (et toujours disponibles sur la version iPhone). Les développeurs nous ont précisé qu’il s’agissait d’éviter que le logiciel ralentisse trop. Mais, rassurez-vous, elles devraient faire leur réapparition dans une nouvelle mise à jour avant la fin de l’année.

leparisien1leparisien4

Du côté des fonctionnalités, l’un des bons points de l’appli, c’est de permettre le partage des articles notamment par mail, sms ou via Twitter et Facebook (appuyer sur votre bouton “Menu” à partir d’un article). Autre option sympathique, vous pouvez installer un widget qui fera défiler en boucle les dernières infos. Passé cela, c’est un peu le désert. On regrettera par exemple que “You”, le réseau communautaire du Parisien, ne soit pas présent. Vraiment dommage, alors que cette fonctionnalité existe sur l’iPhone et qu’elle paraît très bien adaptée aux mobiles de dernières générations (partage de photos, de vidéos et de courts textes).

leparisien3leparisien5

Parmi les autres manques, on ne voit pas les commentaires des internautes sur les articles et il n’est pas possible d’ajuster la taille de la police. Pas de rubriques non plus consacrées aux vidéos et aux diaporamas. L’appli peine donc à se démarquer de la concurrence. Même si ceux qui aiment le ton et le traitement de l’information du quotidien s’y retrouveront quand même.

Pour finir, je n’ai pas pu m’empêcher de vous retrouver un petit florilège des publicités “Le Parisien : il vaut mieux l’avoir en journal”. Toujours aussi drôle.

5 Comments

5 Comments

  1. Avatar

    MikeMuir

    30 septembre 2010 at 9 h 24 min

    Question :
    Elle vaut quoi cette appli testée en situation “réelle”, c’est à dire dans le métro/rer avec au mieux un réseau edge ? 🙂

    PS : sympa les pubs :p

    • Avatar

      Jean-Louis Dell'Oro

      30 septembre 2010 at 9 h 40 min

      Eh bien dans le métro, ca marche mais c’est un peu lent à charger quand la connexion est mauvaise (en même temps c’est loin d’être la seule appli dans ce cas).

      Par contre, lorsque tu lances l’appli, elle charge automatiquement le début des articles que tu peux ensuite consulter sans aucune connexion. C’est déjà ça.

  2. Avatar

    MikeMuir

    30 septembre 2010 at 9 h 42 min

    Ouep j’enfonce un peu les portes ouvertes avec ce type de question.
    Mais je suis agacé de la qualité du réseau dans le métro/rer Parisien qui rend presque inutilisable toutes les applis de ce genre 😐

    • Avatar

      Jean-Louis Dell'Oro

      30 septembre 2010 at 10 h 26 min

      Ah comme je te comprends. Moi aussi c’est pareil ca m’énerve et pourtant j’adore suivre l’actu sur mon portable. Du coup, je me rabats de plus en plus sur des petits jeux pour téléphone.

  3. Pingback: Le Parisien | Les Applications Android « Mobiles in the City !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top