« Le Parisien. Il vaut mieux l’avoir en appli? » Dans la guerre que se livrent les médias pour attirer les utilisateurs de mobiles, l’application du journal Le Parisien devrait pouvoir tirer son épingle du jeu. Pourtant, elle se révèle assez décevante, surtout quand on la compare à la version iPhone.
Après un démarrage relativement lent, l’appli affiche les derniers articles à la Une du site Internet du quotidien. Vous pouvez ensuite choisir entre une dizaine de rubriques qui ont fait la renommée du journal (politique, économie, PSG ou encore faits divers). Des petites flèches vous permettent également de passer directement d’un article à un autre. Rien de bien original mais l’ergonomie est efficace.
Par contre, première mauvaise surprise, on ne retrouve pas les rubriques locales (Ile-de-France, Paris, Seine-Saint-Denis, …) pourtant présentes dans les premières versions de l’appli (et toujours disponibles sur la version iPhone). Les développeurs nous ont précisé qu’il s’agissait d’éviter que le logiciel ralentisse trop. Mais, rassurez-vous, elles devraient faire leur réapparition dans une nouvelle mise à jour avant la fin de l’année.
Du côté des fonctionnalités, l’un des bons points de l’appli, c’est de permettre le partage des articles notamment par mail, sms ou via Twitter et Facebook (appuyer sur votre bouton « Menu » à partir d’un article). Autre option sympathique, vous pouvez installer un widget qui fera défiler en boucle les dernières infos. Passé cela, c’est un peu le désert. On regrettera par exemple que « You », le réseau communautaire du Parisien, ne soit pas présent. Vraiment dommage, alors que cette fonctionnalité existe sur l’iPhone et qu’elle paraît très bien adaptée aux mobiles de dernières générations (partage de photos, de vidéos et de courts textes).
Parmi les autres manques, on ne voit pas les commentaires des internautes sur les articles et il n’est pas possible d’ajuster la taille de la police. Pas de rubriques non plus consacrées aux vidéos et aux diaporamas. L’appli peine donc à se démarquer de la concurrence. Même si ceux qui aiment le ton et le traitement de l’information du quotidien s’y retrouveront quand même.
Pour finir, je n’ai pas pu m’empêcher de vous retrouver un petit florilège des publicités « Le Parisien : il vaut mieux l’avoir en journal ». Toujours aussi drôle.
Laisser un commentaire