Actu

Le trafic provenant des mobiles Android multiplié par 28 en un an

Le trafic Internet mobile explose en France et Android gagne des parts de marché sur la concurrence. En un an, les visites mobiles en provenance des téléphones Android ont ainsi été multipliées par 28 dans l’Hexagone.

Dans la torpeur estivale, l’information était passée pratiquement inaperçue dans la blogosphère (à part ici). Et c’est en traînant par hasard sur le web que je suis tombé sur une étude de Médiamétrie. Celle-ci nous explique qu’entre juin 2009 et juin 2010, les visites provenant du système d’exploitation de Google (que ce soit en 3G ou en Wi-Fi) ont progressé de façon spectaculaire. Android se place désormais au deuxième rang derrière Apple et son iPhone.

A noter également que :

  • en juin 2009, pour 100 visites issues des iPhones, il y avait seulement 3 visites provenant des téléphones tournant sous Android.
  • en juin 2010, l’iPhone est toujours largement en tête mais Android commence à rattraper son retard. Pour 100 visites iPhone, on compte désormais 23 visites Android.
  • le trafic Internet en provenance des mobiles a été multiplié par 3 en un an en France.

Au demeurant, ces chiffres ne sont pas étonnants puisque les terminaux mobiles Android disponibles sont beaucoup plus nombreux qu’en 2009 et que ces derniers grignotent des parts de marché à l’iPhone. L’augmentation du trafic mobile Android s’explique également par le développement continu du Market (à l’heure où j’écris ces lignes, plus de 120 000 applications sont téléchargeables d’après Androlib).

Cette analyse du marché français vient en tout cas confirmer les tendances observées aux Etats-Unis ces dernières semaines. La société Quantcast estimait ainsi au début du mois que 25% de la consommation web mobile provenait maintenant des téléphones Android aux US.

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: La folie Android : et vous, c’est quoi votre prochain téléphone ? « La Social Newsroom

  2. Pingback: Le trafic provenant des mobiles Android multiplié par 28 en un an … « Mobiles in the City !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top