Les boursicoteurs vont pouvoir surveiller en temps réel leurs valeurs favorites et la tendance du marché grâce à l’application Boursier.com. L’appli regorge de bonnes informations et vous permet de suivre une liste des actions qui vous intéressent. Mais l’ergonomie est encore beaucoup trop pensée « iPhone » et l’absence de certains marchés se fait sentir.
Boursier.com est l’application officielle du site du même nom. La page d’accueil regroupe toutes les informations économiques et financières du site : bilans des entreprises cotées, données macro et socio-économiques, tendances du marché, etc. En appuyant sur le bouton « filtrer », vous pouvez choisir de n’afficher que certaines actualités : sociétés France, sociétés US, points de marché ou eco / devises. On regrette cependant que le partage d’articles ne puisse se faire que par mail.
En appuyant sur l’onglet « Palmarès », vous accédez à la liste des actions cotées (+ fortes hausses, + fortes baisses) sur les principaux marchés boursiers français et américains : CAC 40, SRD, SBF 250, Dow Jones et Nasdaq. En cliquant sur une valeur, vous accédez à une nouvelle fenêtre et vous obtenez la cotation du jour de l’action avec notamment son niveau à l’ouverture, son plus haut, son plus bas et même les carnets d’ordre
Vous remarquerez alors que les onglets en bas ont changé. En appuyant sur « Graph », direction le tableau de l’évolution du cours sur la journée, 1 mois, 3 mois 1 an ou 10 ans. Gros point fort de l’appli : vous retrouvez également les dernières infos concernant l’entreprise (onglet « News ») et, si elle est disponible, la fiche technique de l’entreprise (onglet « Société »).
Malheureusement, impossible de suivre en détail certains places boursières comme le Dax allemand, le Footsie anglais, le S&P 500 américain ou les bourses asiatiques. Des places pourtant cruciales pour les investisseurs. Seul l’onglet « Indices » donne la tendance générale de l’Euronext 100, du Nikkei et des parités de certaines devises. Les cours des obligations ou des matières premières ne sont pas non plus disponibles. On reste donc un peu sur sa faim.
Une fonctionnalité vient remonter la note de l’appli : la possibilité de créer une liste de vos valeurs favorites. Pour cela, allez sur l’action en question ou lancez une recherche (dans la page d’accueil ou en appuyant sur le bouton « Menu » de votre téléphone). Lorsque vous êtes dans la fenêtre concernant l’action, cliquez sur le petit bouton + en haut à droite. La valeur est automatiquement ajoutée à votre liste. A noter que vous pouvez importer votre liste de favoris du site si vous disposez d’un compte.
Au final, la plupart des traders en herbe trouveront les valeurs qui les intéressent et pourront suivre leur évolution rapidement sur leur téléphone. Mais les investisseurs un peu plus aguerris se sentiront certainement frustrés. On regrette également qu’il n’y ait pas d’option pour accéder directement aux informations et publications attendues pour la journée. Pourtant, un article existe à ce propos (de mémoire, il est publié vers 8h30 pour le marché parisien).
Question ergonomie, on sent tout de suite que l’appli est un copié-collé de la version iPhone. Nombreux boutons tactiles, imbrications sans fin, les développeurs n’ont pas tiré profit des avantages du système Android. Dernier bémol : si Boursier.com marche très bien quand la connexion est bonne, elle rame assez facilement dès que vous êtes connecté au réseau Edge. Et il n’y a pas de mode offline. Pour résumer, mention « bien mais peut mieux faire » pour Boursier.com.
Conrad
21 février 2011 at 18 h 15 min
L’écran « Ma liste » est limité à 10 valeurs seulement car il n’y a pas de déroulement vertical.
C’est insuffisant.
Sinon, l’ensemble est bien vu.
Conrad
21 février 2011 at 18 h 28 min
Autant pour moi avec mes excuses:
« Ma liste » n’est pas limitée à 10 valeurs et elle est scrollable verticalement.
Par contre, certaines valeurs spécifiques, (françaises), que l’on peut entrer dans les listes de l’outil sur PC ne sont pas connues dans la version Android…
Cela viendra peut-être.
Alain Augros
21 octobre 2014 at 4 h 35 min
J’adore suivre les actions avec lappli mais regulierement elle s’ arrete ou bout d’1 ou 2 minutes et je suis oblige de la desinstaller et de la reinstaller sur android