Jeux

Worms

Depuis la dernière mise à jour de l’application, nous avons enfin pu tester Worms, le célèbre jeu où des petits vers de terre s’entretuent avec des armes toutes plus délirantes les unes que les autres. Si on retrouve l’essentiel des possibilités et de l’ambiance du jeu, reste que la jouabilité est mauvaise et que l’appli n’est pas compatible avec de nombreux téléphones.

worms2

Worms est un jeu au tour par tour qui met aux prises au moins 2 équipes de vers de terre armés jusqu’aux dents. Le but : éliminer tous vos adversaires. Pour cela, vous disposez de nombreuses armes qui ont fait le succès du jeu sur PC : la sainte grenade, la batte de baseball, le mouton fou et j’en passe. A chaque tour, vous disposez de 45 secondes pour vous déplacer sur la map, choisir votre arme et tenter de tuer vos ennemis.

Lorsque vous lancerez l’application pour la 1ère fois, vous devrez télécharger les différentes cartes du jeu (une quarantaine de Mo). On vous conseille donc de vous connecter à votre Wi-Fi avant. Ensuite, tout roule ou presque. Car au vu des commentaires sur le Market, de très nombreux téléphones sont encore incompatibles.

L’appli est déjà disponible depuis plusieurs semaines mais nous n’avons par exemple réussi à y jouer avec notre HTC Desire que depuis quelques jours. Si l’appli provoque une fermeture forcée plusieurs fois de suite avant d’arriver à l’écran d’accueil (juste après “Licence start”), faites vous rembourser au plus vite.

worms1worms4

Worms vous propose 4 modes de jeu en solo :

  • partie rapide : vous choisissez votre équipe contre l’ordinateur et vous devez gagner 2 manches pour remporter la victoire
  • match d’entraînement : pas de limite de temps pour agir, vos adversaires ne vous attaquent pas.
  • tuez-les tous : vous avez 200 points de vie (contre 100 habituellement) et vos adversaires seulement 10. Mais ils ressuscitent à l’infini. Faites un maximum de points avant de mourir
  • défis : série de défis de plus en plus durs où vous devez éliminer vos adversaires en un temps limité

L’appli vous permet également de vous amuser en multijoueur jusqu’à 4 (l’un des points forts de cette version).

worms6worms5

Vous avez donc de quoi faire. Mais passons au gros problème du jeu : la maniabilité. Car vous mettrez certainement plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures avant de vous familiariser avec la bête. Mon conseil, lisez d’abord l’aide (Aide et options > Comment jouer) et exercez-vous dans le mode match d’entraînement. Ca vaut mieux pour éviter de jeter votre téléphone par la fenêtre au bout de 5 minutes.

Voici les principales choses à savoir à ce propos :

  • en touchant la partie droite ou gauche de l’écran, vous déplacez votre ver à droite ou à gauche
  • tapez une fois sur votre ver pour qu’il saute dans la direction vers laquelle il est orienté
  • tapotez 2 fois votre ver pour faire un saut périlleux arrière
  • appuyez sur l’icône en haut à gauche ou pincez l’écran pour passer d’une vue d’ensemble à une vue plus rapprochée
  • appuyez sur la cible puis bougez votre doigt pour viser
  • tirez avec l’icône en bas à droite et sélectionnez vos armes avec l’icône en bas à gauche
  • pour déplacer la caméra, restez appuyé avec 2 doigts en même temps sur votre écran et allez dans la direction qui vous intéresse

worms3worms7

Au bout d’un certain temps, on commence à s’y faire mais avec le chrono qui défile, on se retrouve le plus souvent à viser et tirer dans l’urgence. Dommage, d’autant qu’on ne peut pas régler cette limite de temps. Vu la taille des écrans de smartphone, il aurait mieux valu 1mn30 à mon avis plutôt que les malheureuses 45 secondes auxquelles on a droit.

Au final, les fans seront ravis de retrouver l’un des meilleurs jeux vidéo au monde. Mais ils s’énerveront à coup sûr à cause de cette mauvaise jouabilité. On s’attendait à une adaptation de meilleure qualité de la part d’EA. En attendant de nouvelles mises à jour, cette appli est donc à réserver à ceux qui adorent déjà Worms et qui ne s’offusqueront pas de payer 2,59 euros pour un jeu pas encore vraiment optimisé.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Worms | Les Applications Android « Mobiles in the City !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top