Substances allergènes, valeur nutritionnelle, additifs, OGM, labels, … Sélectionner les bons produits dans votre supermarché peut vite prendre les allures d’un parcours du combattant. Shopwise permet justement de faire le tri. L’appli référence les caractéristiques de près de 10 000 produits alimentaires pour choisir en toute connaissance de cause. Le concept est excellent malgré encore quelques faiblesses.
Au lancement de l’appli, Shopwise commence par mettre à jour les données. Attention, mieux vaut avoir une bonne connexion car cela peut mettre un peu de temps. A noter également qu’il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour que cela marche. Un peu agaçant mais pas rédhibitoire.
Avant de commencer à étudier les produits de la supérette du coin, il est préférable de créer un compte (bouton « Menu » du téléphone > « Mon Compte »). Vous pouvez ensuite associer à un compte plusieurs profils (par exemple un pour vous, vos enfants, votre grand mère, le chien ?) avec certaines données : poids, taille, âge mais surtout vos allergènes (substances qui provoquent chez vous des allergies). Pour cette dernière option, appuyez sur le bouton « Menu » de votre téléphone dans la page profil. Vous aurez alors le choix entre près de 300 allergènes (à la louche).
Une fois les allergènes qui vous concernent sélectionnés, vous pouvez retourner sur la page d’accueil. Là vous aurez plusieurs possibilités :
- recherche par produit ou par allergène (bouton « Menu » de votre téléphone)
- recherche par catégorie : produits bébé, plats préparés, boissons, …
- scanner le code-barre d’un produit (via bare-code scanner qui est malheureusement loin d’être la meilleure appli dans ce domaine)
Lorsque vous affichez une catégorie de produits, vous verrez une liste que vous pouvez trier :
- du moins au plus gras
- du moins au plus sucré
- du moins au plus calorique
- selon la note attribuée au produit par une équipe de diététiciens partenaires selon 15 critères
D’autres critères existent (conserve, surgelé, sans additifs dangereux, sans acide gras trans, …) mais vous ne pourrez pas éliminez d’office les produits avec des OGM. Dans la liste de produits, un symbole « A » rouge vous indique alors si un produit contient l’un des allergènes que vous avez choisi. Vous pouvez ensuite ajouter des produits à une liste pour les mettre de côté et les retrouver plus facilement.
A l’usage, la plupart des caractéristiques des produits sont bien référencées mais ce n’est pas toujours le cas (en particulier pour le nombre de calories). Du coup, le tri n’est pas toujours très efficace ou pertinent. Et il n’existe pas la possibilité d’envoyer un rectificatif aux développeurs. L’aspect communautaire est en effet assez limité. Seule option : si en scannant un produit ce dernier n’est pas reconnu, vous pouvez alors prendre une photo du produit et de ses ingrédients). Un peu faible en matière de crowdsourcing.
Shopwise se révèle donc très pratique mais l’appli reste perfectible sur plusieurs points.
Fred
3 novembre 2011 at 11 h 16 min
cette appli est très utile et permet vraiment d’en savoir plus sur des produits pas toujours très clean!
maude
3 novembre 2011 at 11 h 21 min
Je l’utilise souvent!!! et je l’ adore
julien
3 novembre 2011 at 15 h 43 min
Une appli qui sert à quelque chose !
Emmanuel
2 février 2012 at 9 h 25 min
Ma fille faisant des allergies alimentaires, ce petit outil me fait gagner un temps fou pour choisir les produits.
Je n’ai plus à lire la liste des ingrédients de tous les paquets mais seulement ceux ou il n’y aura pas de détection de sa part (il faut tjrs vérifier)
Le bonus pour mois c’est la liste des additifs classés par dangerosité, une aide très utile.
christian
12 mai 2012 at 18 h 29 min
A priori intéressant mais pas possible de rechercher par scanner. Le scanner lit le code-barre mais ne permet pas de récupérer le nom du produit, donc inutile. La touche menu du téléphone est sans effet, pas d’option supplémentaire. La saisie du nom du produit reste infructueuse car pas de bouton de lancement de la recherche. Comme le classement n’est pas par ordre alphabétique, il ne reste que la lecture ligne par ligne des longues listes de produits. Très fastidieux et rébarbatif. L’idée de départ est géniale mais impossible de l’exploiter pleinement avec le téléphone SAMSUNG ACE.
Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2012 | Les Applications Android
Pingback: 10 applications Android indispensables pour faire ses courses | Les Applications Android