Dans la guerre à distance que se livrent Apple et Google pour les jeux sur smartphone, Android va disposer d’un nouvel atout dans sa manche. Square Enix, l’éditeur japonais de jeux vidéos à grand succès, arrive avec sa propre boutique pour Android à partir du 1er décembre 2011 au Japon. En effet, Square Enix ne comptait pas rester en retrait vis-à-vis de l’explosion des jeux sur smartphone. Avec une boutique personnelle, l’éditeur ne paye pas la commission de 30% sur les applications imposée par Google pour chaque vente via son Market.
Android est aujourd’hui l’OS mobile le plus utilisé, avec plus de 500.000 activations par jour dans le monde. Le nombre d’applications croît également à une grande vitesse. Malheureusement, beaucoup de jeux ne sont pas d’une grande qualité. Et ceux qui sortent du lot ne sont le plus souvent disponibles que pour une infime partie des androphones : ceux possédant le Tegra, une puce graphique fabriquée par nVidia. Dans ce domaine, iOS possède donc encore une longueur d’avance.
Mais les choses sont en train de changer, notamment avec cette initiative de Square Enix. L’éditeur japonais s’était déjà fait un nom (notamment sur iOS) grâce à Chrono Trigger, Crystal Defenders ou encore Final Fantasy, mais aussi avec l’achat des licences de Tomb Raider et de Deus Ex.
Concrètement, le Square Enix Market proposera dès son lancement des jeux comme Dragon Quest Monsters Most Wanted. Dans un deuxième temps, Itadaki Street et Chrono Trigger seront également de la partie.
Cette annonce intervient quelques semaines après celle de l’arrivée dès 2012 de Final Fantasy Legends sur Android et iPhone.
Quant à savoir si nous sommes concernés par ce Square Enix Market en Europe, et plus précisément en France, l’éditeur japonais n’a pas encore donné de précision. Mais il paraît peu probable que ces jeux ne soient pas disponibles à terme dans nos contrées, au moins via le Market. De quoi refaire pencher la balance par rapport au catalogue de jeux un peu plus complet sur iPhone/iPad.