DotEmu, le spécialiste français du retrogaming, vient de porter sur Android Another World. Cette version remastérisée, à l’occasion du 20ème anniversaire du jeu créé en 1991, vous plonge dans un univers fascinant avec un gameplay et des graphismes proches d’un Prince of Persia.
Vous incarnez Lester Chaykin, un chercheur en physique propulsé dans un monde onirique à la suite d’une expérience malheureuse d’accélération de particules. Dès le début du jeu, vous comprenez que ces nouvelles contrées vous sont hostiles et remplies de pièges mortels. Et chaque alien rencontré, à une exception près, semble vouloir vous éradiquer de la surface de cette planète.
Le scénario est planté. Vous voilà donc en train d’essayer de vous échapper. Le gameplay du jeu est très proche de Prince of Persia. Vous déplacez votre joueur de gauche à droite dans des décors en deux dimensions. Vous pouvez aussi sauter, vous accroupir et frapper / utiliser un pistolet laser. Simple ? Pas vraiment puisque, comme la plupart des jeux de cette époque, la difficulté est assez élevée et chaque erreur de manipulation vous sera fatale.
Cette version Android ne s’en sort pas si mal en termes de jouabilité, même s’il faut reconnaître que l’option « tout tactile » se révèle rapidement ingérable. On ne saurait donc que trop vous conseiller d’aller dans les options pour activer le « pad » (avec des flèches directionnelles en transparence et un bouton pour le tir / frappe). Reste que certains passages vous donneront pas mal de fil à retordre.
Les graphismes ont été remastérisés pour l’occasion : les gros pixels ont disparu et les détails des décors ont été largement revus à la hausse. Disons-le cependant clairement : nous sommes loin des standards actuels des jeux modernes. L’animation des personnages est plutôt bonne mais elle a parfois tendance à ne pas être parfaitement fluide.
Vous avez aussi la possibilité sympathique de passer à n’importe quel moment du jeu aux graphismes de la première version de 1991.
Les décors sont assez variés et vous devrez user de réflexion et d’observation pour vous en sortir. Ceux qui découvrirons le jeu pour la première fois en auront pour quelques heures avant d’arriver à la fin car les indices sont maigres pour résoudre les énigmes. En revanche, pour ceux qui connaissaient déjà Another World, il ne leur faudra pas plus d’une heure environ pour en venir à bout. La durée de vie est donc l’un des points faibles du jeu.
Ensuite, nous avons pu observer à plusieurs reprises des bugs dans cette version (le « pad » qui se met n’importe où, fermetures forcées, etc) qui nuisent à la note d’ensemble du soft.
Relever les défis d’Another World sera néanmoins un vrai plaisir pour les amateurs de jeu à l’ancienne. Son prix de vente très élevé pour du retrogaming (près de 4,77 euros avec les taxes) va cependant en rebuter plus d’un.
Goudie
12 juin 2012 at 19 h 33 min
Le « pad » ne se met pas « n’importe où » : il se place en haut ou en bas de l’écran suivant que l’on appuie en haut ou en bas. Moi je trouve cela plutôt simple et astucieux comme détail 🙂 .
cheap levitra no prescription
1 avril 2014 at 15 h 14 min
I read your post and wished I’d written it