Google vient de lancer Google Drive, son nouveau service de « cloud » qui vous permet de consulter vos fichiers quand vous le voulez et ce, depuis n’importe quel terminal : ordinateur, téléphone ou tablette. Petit retour sur le fonctionnement de cet outil de stockage en ligne, qui arrive sur un marché déjà mature avec des concurrents comme Dropbox ou Skydrive.
Pour chaque compte activé, Google Drive offre gracieusement 5Go de stockage. Les utilisateurs gourmands en bande passante pourront augmenter ces capacités de base via des extensions payantes. Pour 100 Go, comptez 5$ par mois par exemple. Des prix particulièrement compétitifs, quatre fois moins élevés que les tarifs pratiqués par Dropbox.
Autre atout face à la concurrence, Google Drive intègre certains services du géant de Mountain View et en particulier Google Documents, l’éditeur de documents en ligne, qu’il a littéralement absorbé. Enfin, le service est pour l’instant disponible sur PC et Mac ainsi que sur tous les téléphones Android. Les détenteurs d’iPad et d’iPhone devront quant à eux encore patienter quelque temps, même si Google a annoncé qu’une application dédiée ne devrait pas tarder à débarquer sur l’Apple Store.
Les présentations étant faites, comment cela marche ?
Ouvrir un compte :
Comme pour les autres services de la firme, votre compte Google Drive sera lié à votre compte Google. Si vous utilisez déjà gmail ou Picasa par exemple, il vous suffira donc de vous connecter avec les mêmes identifiants.
Ceux qui n’ont pas encore utilisé les services de Google devront quant à eux s’inscrire pour se créer un compte.
Importer des fichiers :
Deux solutions s’offrent à vous :
- vous pouvez importer des fichiers en passant par le site Internet de Google Drive. Il vous suffit alors de cliquer sur l’onglet d’importation (juste à côté de l’option « créer » un fichier) et de sélectionner l’élément souhaité.
- vous pouvez également télécharger un logiciel pour votre ordinateur (Mac ou PC). Une fois l’installation terminée, Google Drive va créer un nouveau dossier sur votre ordinateur. Tout ce que vous aviez auparavant mis sur Google Documents va ainsi être synchronisé automatiquement. Autrement dit, tous vos fichiers Google Docs vont être recopiés sur votre ordinateur. Pour importer un nouveau fichier, il vous suffit alors de glisser et de déposer un fichier dans ce nouveau dossier « Google Drive » de votre ordinateur.
Par défaut, le nouveau dossier « Google Drive » se trouve sur C dans Users / Profil utilisateur sur PC et dans le dossier Utilisateurs sur Mac.
Partager des fichiers :
Google Drive reprend peu ou prou les mêmes fonctions de partage que Google Docs. Cliquez sur le document souhaité dans votre navigateur web et allez sur « Partager ». Vous pouvez alors rendre votre document « public », accessible à toutes les personnes disposant du lien ou « privé ». Vous pouvez aussi partager votre fichier avec certains utilisateurs en particulier en entrant leur adresse mail.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page d’aide Google Drive consacrée au partage.
Sur votre smartphone :
Téléchargez l’application Google Drive sur le Play Store. Vous retrouvez les options déjà décrites ci-dessus. Fonctionnalité très appréciable, vous pouvez également ajouter sur votre « Drive » des documents issus de votre smartphone Android comme vos photos de vacances. Cliquez pour cela sur l’icône d’ajout de fichier en haut à droite.
L’appli dispose aussi d’un mode offline pour accéder à vos fichiers sur votre smartphone lorsque vous n’avez pas de connexion réseau. Il vous faudra activer fichier par fichier l’option offline. Pour ce faire, allez dans « My Drive » puis restez appuyé sur l’un de vos fichiers 2 secondes. Parmi la liste d’options offertes, il ne vous reste plus qu’à presser sur « rendre disponible hors ligne ».
Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour bien débuter sur Google Drive.
FROYO
10 mai 2012 at 13 h 16 min
tres shueette!
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