Google a annoncé mercredi 6 juin sur son blog officiel que l’application Google Earth allait désormais pouvoir gérer la fonction 3D, développée depuis 2006 pour la version du logiciel sur ordinateur. La firme de Mountain View va donc progressivement implémenter les modélisations en trois dimensions des grandes zones urbaines du globe pour les mobiles.
Google explique être parvenu à cette prouesse technique au moyen de photographies aériennes prises à 45° et de nouveaux programmes de rendu et de calcul d’images. D’ici la fin de l’année, le géant américain se fixe comme objectif d’avoir une couverture de zones urbaines représentant 300 millions d’habitants à travers le monde. Google n’a en revanche pas précisé la date de mise à jour de l’appli.
Cette annonce intervient, alors qu’Apple devrait présenter sa propre application de cartographie avec un mode en 3D la semaine prochaine lors de la Worldwide Developpers Conference qui se tient du 11 au 15 juin à San Francisco. La concurrence appréciera la manœuvre 😉
Google en a aussi profité pour indiquer le lancement d’un mode hors ligne plus complet pour Google Map sur Android. Cette fonctionnalité existait déjà depuis un certain temps (voir notre tutoriel ici) mais il est vrai qu’elle était assez peu pratique. Google assure que l’utilisateur pourra à terme télécharger des cartes pour une centaine de pays.