L’interface d’Ice Cream Sandwich, la version 4 du système Android, vient d’être récompensée pour ses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation par la Parson’s School of Design, une école très réputée (même si paradoxalement son site web n’est pas particulièrement attrayant). ICS décroche ainsi le prix de la meilleure expérience utilisateur pour l’année 2012. Ce qui donnera certainement du grain à moudre entre pro-iPhone et fans de Google…
Aux débuts d’Android, on se souvient que l’interface utilisateur des premières versions laissait clairement à désirer. Les menus étaient bâclés, avec de gros boutons partout. Ce qui n’était ni fonctionnel ni très esthétique. Heureusement, Matias Duarte, qui travaillait pour le WebOS de Palm avant de rejoindre les équipes de Google, est là pour remonter le niveau. Il a notamment mis en place l’interface d’Honeycomb (Android 3) puis celle de la récente mouture majeure, estampillée Ice Cream Sandwich (ICS pour les intimes).
Précisons que le prix décerné par l’école de design de Parson récompense uniquement la version « stock » du système d’exploitation, c’est-à-dire celle qui est dénuée de toute surcouche opérateur ou constructeur.
Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de connaître les fonctionnalités d’ICS, cette petite vidéo de démonstration devrait vous donner un bon aperçu :
Photo : Flickr – abulhussain