Vous êtes tous certainement tombé un jour sur l’almanach de vos grands-parents. Très à la mode il y a quelques années, ces calendriers illustrés avec des anecdotes historiques et des informations météorologiques et astrologiques sont un peu tombés en désuétude depuis. Mais la donne pourrait vite changer dans les années à venir avec les nouvelles technologies. L’Almanach d’Anatole rénove justement le concept sur smartphone et remplace avantageusement ces ouvrages encombrants.
A l’ouverture, l’application affiche le calendrier. Cliquez alors sur le jour qui vous intéresse. Une liste d’informations apparaît, comme dans un almanach :
- les horaires de lever et de coucher du soleil et de la lune
- les fêtes (pour les prénoms)
- le calendrier républicain (un calendrier mis en place sous la Révolution française pour supprimer toute référence au christianisme)
- votre arbre protecteur selon le calendrier celtique
- une anecdote historique sur le jour en question : par exemple le début des massacres de la bête du Gévaudan, le jour de la naissance de George Sand, les premiers Jeux Olympiques, etc.
- des conseils pratiques sur les fruits et légumes de saison, des idées de sorties ou encore un endroit ou une région française à découvrir.
Il s’agit donc d’un almanach assez complet. Une façon originale de se cultiver. D’autant que les anecdotes sont souvent très intéressantes et bien choisies. Vous pourrez par ailleurs partager avec vos amis ou votre famille chaque information via mail ou Facebook. Il vous faut pour cela appuyer sur l’icône de partage en haut à droite de l’écran.
Les développeurs ont également eu la bonne idée d’ajouter chaque jour un petit quizz de 3 questions. Très sympa, même si on aurait aimé pouvoir cumuler des points sur une sorte de profil.
Pour l’instant, peu de réglages sont disponibles. Via le bouton Menu de votre téléphone, vous pourrez néanmoins activer une notification qui vous sera envoyée chaque jour.
Parmi les (rares) manques, on aurait aimé plus d’information sur l’astrologie classique, notamment le thème astral du jour. Peut-être dans une prochaine mise à jour ?
Du côté du design, l’appli est colorée, avec des éléments un peu enfantins qui pourraient ne pas plaire à tout le monde. Personnellement, je suis complètement tombé sous le charme de cette éphéméride. Une dose de culture quotidienne à laquelle vous deviendrez vite accro. Un véritable coup de coeur.
Laisser un commentaire