En naviguant sur vos applications préférées, vous aurez certainement remarqué que les bandeaux publicitaires se rapportent généralement assez bien à vos centres d’intérêt. En fait, la plupart des développeurs utilisent le système Admob, la régie publicitaire de Google spécialement conçue pour les applications pour mobiles. Or, Admob identifie ce que vous aimez et vous associe à une catégorie socio-professionnelle en fonction des annonces sur lesquelles vous cliquez et des applications installées sur votre terminal, comme l’explique la firme de Mountain View sur cette page. Un moyen de mieux cibler les annonces et de les rendre plus pertinentes. Vous avez cependant la possibilité d’activer ou de désactiver à votre guise cette fonctionnalité.
Pour cela, pas besoin d’aller changer les options application par application. Allez dans le Play Store et cliquez sur le bouton « Menu » de votre téléphone pour accéder aux paramètres du Market. Faites défiler l’écran jusqu’à afficher « Annonces Google Admob ».
Il vous suffit alors de cocher ou décocher l’option « personnaliser annonces selon centres d’intérêt ». La publicité ne sera pas désactivée pour autant mais elle ne sera plus ciblée. A titre personnel, tant qu’à avoir de la pub (il faut bien que les développeurs puissent vivre), autant qu’elle soit la plus pertinente possible. Je préfère donc laisser activé ce ciblage. Mais il est intéressant de savoir que vous pouvez avoir la main là-dessus.
A noter également que cette désactivation des pubs ciblées se fait appareil par appareil (elle est rattachée à l’identifiant de votre terminal et non à votre compte Google) et qu’elle n’empêche pas la collecte de vos données. Enfin, cette manipulation ne concerne évidemment que les pubs provenant d’Admob et non celles diffusées depuis d’autres réseaux d’annonces.
Photo : Flickr – Wrote