Android conforte sa place de premier système d’exploitation pour les smartphones en France. Selon une étude* du cabinet Deloitte publiée mardi 18 septembre, 39% des personnes possèdent un smartphone qui tourne sous l’OS de Google, contre 27% qui détiennent un téléphone de la marque Apple.
Ces données viennent confirmer celles de Mediamétrie, qui indiquait en juin dernier que 57,3% du trafic web mobile (smartphone et tablettes) provenait de terminaux Android dans l’Hexagone, contre 36% pour les iPhones et les iPads.
Android s’impose donc progressivement à l’intérieur de nos frontières. Autre enseignement de cette étude : 41% des Français sont déjà équipés d’un smartphone et 15% une tablette numérique, bien que l’ordinateur reste le terminal principal pour accéder à internet.
Plus surprenant, 25% de ceux qui détiennent un smartphone en possèdent au moins un deuxième. Signe que le renouvellement des appareils est particulièrement important sur ce créneau. De même, 11% des personnes ayant acquis une tablette en possédait déjà une autre.
Côté applications, les possesseurs de tablettes sont ceux qui téléchargent le plus de programmes sur les différents markets. En moyenne, 4 par mois pour un budget mensuel moyen de 3,72 euros, contre 3 par mois et 2,15 euros pour les détenteurs de smartphones. La taille de l’écran et le succès des jeux ne doivent pas être étrangers à ce phénomène. D’ailleurs, seuls 57% des propriétaires de tablettes ont déjà téléchargé des applis, et 36% des accros aux téléphones de dernière génération. Et dans ce domaine, l’App Store d’Apple (37% des téléchargements) semble conserver une longueur d’avance sur le Play Store (30% des downloads).
Pour ceux que cela intéresse, vous retrouverez ci-dessous l’intégralité de l’étude Deloitte :
* étude réalisée auprès de 2.000 internautes français représentatifs en termes géographiques et économiques, et sur quotas de sexe et sur 5 tranches d’âge, interrogés en ligne en mai 2012.
Photo : methodshop.com – Flickr
Rédaction Web
21 septembre 2012 at 18 h 21 min
A choisir entre Apple et Android je préfère utiliser Android quoi que je n’ai jamais utilisé Apple je ne peux pas vraiment être objective!