Sonar, sortie sur iPhone en 2011, avait su faire parler d’elle outre-Atlantique grâce à son concept original. A partir de vos centres d’intérêts et de vos proches sur les réseaux sociaux, l’appli vous met en relation avec les personnes proches de votre position. Autrement dit, Sonar offre un système de géolocalisation de vos connaissances (et de personnes qui pourraient vous intéresser) assez pointu. Les fans d’Android seront donc ravis d’apprendre que l’appli vient tout juste de débarquer sur le Play Store.
L’algorithme de Sonar se fonde sur les relations que vous entretenez avec des amis, des collègues ou de simples connaissances sur quatre grands réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Foursquare et LinkedIn. Il faudra permettre l’accès à l’un de vos comptes pour que l’appli fonctionne.
Sonar vous alerte alors lorsqu’un de vos contacts est à proximité. Elle vous propose aussi de rencontrer des gens avec qui vous pourriez avoir des points communs. Vous n’avez pas besoin de faire un « check in » pour qu’on vous repère, l’appli vous géolocalise automatiquement en permanence. Pour ceux que cela rebute, vous avez néanmoins la possibilité de mettre en pause le programme dès que vous le souhaitez.
Ensuite, vous pouvez ajouter un statut à votre profil, qui sera automatiquement envoyé à vos amis qui sont situés dans les environs. Une façon de faire des rencontres par hasard et de ne pas rater vos amis proches de votre position.
Reste à savoir si cette appli, et sa technologie qui pourra apparaître un peu intrusive à certains, parviendra à trouver son public en France. A noter que cette version a été entièrement traduite dans la langue de Molière, ce qui est généralement assez rare au début pour les applis d’origine anglo-saxonne. A tester donc.
Téléchargez Sonar sur le Play Store ici.

Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2012 | Les Applications Android