Si vous vous êtes déjà resté perplexe devant l’étal des fruits et légumes de votre épicerie ou de votre supermarché, cette appli est faite pour vous. En quelques clics, elle vous permet de savoir quels fruits ou légumes viennent d’être récoltés localement (au sens large). Des informations, qui, au passage, vous permettront de réaliser de substantielles économies puisque les fruits et légumes de saison sont généralement moins chers car ils n’ont pas subi de traitement spécifique, ni de voyage trop longs et ont poussé dans des conditions normales. Une vraie pépite pour les fins gastronomes.
La prise en main de l’appli est très rapide. En passant de gauche à droite, vous faites défiler les mois et les fruits/légumes associés. En cliquant sur un élément, son calendrier s’affiche alors : par exemple de mai à octobre pour les concombres.
Les développeurs ont également eu la bonne idée d’associer à chaque fruit ou légume une liste de recettes qui contiennent l’ingrédient. Et autant dire que vous aurez le choix. Pour les carottes, cela va du flan au gâteau en passant par le hachis parmentier ou encore la sauce bolognaise. En fait, un écran vous indique la liste des ingrédients nécessaires avec un lien vous renvoyant vers une page de recette du célèbre site Marmiton.org. Vous pouvez alors ajouter l’ensemble des ingrédients à votre panier pour facilement vous y retrouver pour vos courses. Vous pourrez même l’envoyer à votre conjoint(e) ou à vos amis via mail, réseaux sociaux, sms, etc.
Enfin, chaque fruit ou légume (enfin presque tous) dispose d’une fiche technique avec ces caractéristiques, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles pour 100 grammes (des données provenant du site cuisine.journaldesfemmes.com).
Bref, Fruits et légumes de saison se révèle être très complet sur le sujet. Du côté des rares points faibles, on peut remarquer quelques oublis (notamment du côté des champignons). On aurait bien aimé aussi avoir pour chaque fruit ou légume un prix au kilo correspondant (comme le prix moyen constaté pour chaque mois). Ce qui n’empêche pas l’appli d’être un must have du genre.
Laisser un commentaire