Google vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité pour les développeurs d’applications. Ces derniers pourront désormais proposer une période d’essai d’une semaine ou plus avant qu’un utilisateur ne paie pour un abonnement à un programme.
Près de 6 mois après avoir autorisé les abonnements pour les applis, la firme de Mountain View continue sur sa lancée. Comme indiqué dans son guide officiel destiné aux développeurs, ces derniers pourront proposer aux utilisateurs une période d’essai de la durée souhaitée (au minimum 7 jours). Une fois le temps imparti dépassé, l’abonnement sera automatiquement mis en place (donc tacitement) sans action contraire des intéressés.
Mais avant de pouvoir en profiter, vous devrez avoir renseigné un mode de paiement valide, comme pour tout achat « in-app » (à l’intérieur d’une appli). Google facturera alors une transaction à 0 euro aux utilisateurs pour la durée de la période d’essai. Le tarif normal de l’abonnement s’appliquera ensuite. Vous pouvez cependant annuler votre « abonnement » à tout moment pendant ladite période d’essai (mais vous n’aurez plus accès à l’appli dès la prise en compte de votre demande).
La démarche de Google démontre une nouvelle fois qu’un vrai modèle économique est en train d’émerger à partir du paiement in-app et de l’abonnement, alors que les ventes directes de jeux ou d’applis ont toujours autant de mal à décoller sur le Market.