Nokia a annoncé mardi 13 novembre sur son blog la déclinaison de son service de cartographie et de navigation en nouveau site web, Here.net, et l’arrivée prochaine d’applications pour les iPhones et les terminaux Android.
Si le fabricant finlandais est en difficulté depuis plusieurs années, son service de cartographie et de navigation a toujours été un atout de taille. Contrairement à Plans d’Apple, qui est encore loin d’être fiable, le système de Nokia est particulièrement performant et peut véritablement concurrencer le leader actuel en la matière : Google Maps. Here disposera en effet sous peu (aucune date précise n’a été avancée) de son appli pour iOS, Android et même pour Firefox OS (un système d’exploitation mobile libre développé par Mozilla).
Here se veut ainsi une évolution de Nokia Maps qui était disponible pour les andronautes depuis mars via un site web en html 5 spécialement conçu pour les mobiles.
Concrètement, Here offre tout ce qu’on attend d’un service de cartographie moderne. Un concentré des 20 ans d’expérience de l’entreprise en la matière. Il vous localise rapidement, vous indique un itinéraire précis (que vous soyez à pied ou en voiture), garde en mémoire de très nombreux points d’intérêt pour vous orienter, et affiche les infos trafic en temps réel. Ceux qui ont eu en main le logiciel sur les Windows Phone de la gamme Lumia vous le diront, le mode offline (hors ligne) et la vue 3D dans certaines grandes villes sont également très appréciables. Le soft propose 3 vues différentes : plan, terrain et satellite.
Nokia promet aussi de mettre rapidement à disposition des développeurs tiers une API pour Android. En d’autres termes, ces derniers pourront s’en servir pour développer des programmes autour du système de cartographie de Nokia. Le fabricant finlandais a même publié une vidéo pour donner une idée de ce qui peut être réalisé (en indiquant bien qu’il ne s’agissait pas d’une appli qui sera effectivement développée) :
Nokia prend donc un tournant stratégique bienvenu pour les utilisateurs d’Android. On a hâte de voir ce que cela va donner.
Laisser un commentaire