Epic Games, un studio de développement américain bien connu des gamers, vient enfin de sortir sur Android son soft de démonstration Epic Citadel, qui tourne sous le célèbre moteur graphique Unreal 3. Enfin car ce programme avait été présenté il y a plus de deux ans sur iOS. Une éternité (ou presque) à l’échelle du système d’exploitation mobile de Google.
Epic Citadel n’est pas un jeu à proprement parler. Il s’agit d’une démonstration technique des capacités graphiques et des effets visuels supportés par le moteur de jeu Unreal 3. Si, grâce au perfectionnement des derniers smartphones quelques développeurs ont exploité ce moteur de jeu (comme Gameloft avec Wild Blood), c’est malheureusement une chose encore trop rare. L’arrivée de cette démo Epic Citadel pourrait progressivement changer la donne.
Unreal 3 Engine est un moteur graphique particulièrement puissant, utilisé à l’origine par Unreal Tournament 3, mais qui a ensuite servi à des blockbusters comme Mass Effect, Tom Clancy’s ou encore Batman: Arkham City.
La démonstration Epic Citadel a été optimisée pour un nombre limité de terminaux Android et affiche les somptueux décors 3D d’une citadelle du Moyen-Age. La démo vous permet ainsi de vous balader dans les rues et de tester votre appareil via l’option « benchmark ». Elle est téléchargeable gratuitement mais nécessite 153 Mo de mémoire disponible.
Quel intérêt pour les utilisateurs ? Déjà, il s’agit d’une bonne façon de pousser dans ses retranchements son smartphone ou sa tablette en exploitant à fond ses capacités. Ensuite, c’est plutôt une bonne nouvelle car cela indique que les développeurs d’Epic Games s’intéressent de plus en plus à la plateforme Android. Ce qui devrait se traduire sur le long terme par l’arrivée de nouveaux jeux tournant avec l’un des meilleurs moteurs de la planète jeu vidéo.
La démo semble en tout cas intéresser pas mal de monde car, en quelques heures à peine, elle a été téléchargée plus de 10.000 fois sur le Market.
Télécharger Epic Citadel sur le Play Store ici.
Voir la vidéo officielle de démonstration ci-dessous :