Médiamétrie vient de publier ce mercredi 10 juillet sa dernière enquête sur l’audience de l’internet mobile en France. L’étude, qui porte sur le mois de mai, revient sur les applications les plus consultées par les mobinautes. Revue de détail.
D’après les données de la société spécialisée dans la mesure d’audience, les possesseurs de téléphones français ont consulté en mai 5,9 applications en moyenne (sur les quelque 4.000 applications prises en compte). Médiamétrie précise également que la proportion entre visites de sites web via mobile et consultations d’applications reste stable. Ainsi, 92,6% des mobinautes ont visité au moins un site et 81,3% au moins une application.
Le top 20 des applications les plus consultées (tous OS confondus) :
- Youtube : 9,6 millions de visiteurs uniques en mai
- Google (sans plus de précision sur l’application concernée) : 9,3 millions de visiteurs uniques en mai
- iTunes (sous iOS) : 8,7 millions de visiteurs uniques en mai
- Yahoo : 6,8 millions de visiteurs uniques en mai
- Game Center (sous iOS) : 4,7 millions de visiteurs uniques en mai
- SFR : 3,6 millions de visiteurs uniques en mai
- Shazam : 3,4 millions de visiteurs uniques en mai
- Orange : 3,1 millions de visiteurs uniques en mai
- PagesJaunes : 2,5 millions de visiteurs uniques en mai
- Bouygues Telecom : 2,4 millions de visiteurs uniques en mai
- Samsung Mobile : 2,3 millions de visiteurs uniques en mai
- La Chaîne météo : 2,1 millions de visiteurs uniques en mai
- Deezer : 2 millions de visiteurs uniques en mai
- King.com : 1,7 million de visiteurs uniques en mai
- Meteo France : 1,6 million de visiteurs uniques en mai
- Instagram : 1,5 million de visiteurs uniques en mai
- AlloCine : 1,5 million de visiteurs uniques en mai
- L’Equipe : 1,4 million de visiteurs uniques en mai
- Télé Loisirs : 1,3 million de visiteurs uniques en mai
- Skype : 1,2 million de visiteurs uniques en mai
Les jeunes de plus en plus friands d’applis
Sur cette enquête, Médiamétrie développe plus particulièrement les habitudes des 12-24 ans. Ces derniers sont légèrement plus friands d’applis que la moyenne avec 148 sessions ouvertes sur le mois (toutes applications confondues), contre 158 pour l’ensemble des Français. Soit près de 5 ouvertures de session par jour.
L’évolution des habitudes chez les jeunes est en tout cas extrêmement rapide. Au premier trimestre de cette année, 80% des utilisateurs de mobiles de cette tranche d’âge se sont connectés au moins une fois à internet via leur téléphone. Ils étaient moins d’un sur deux il y a trois ans. Cela s’explique en grande partie par leur taux d’équipement en smartphone (parmi les détenteurs de téléphones) qui a fortement augmenté (79,8%) et dépasse désormais celui de l’ensemble des Français (60,3%).
Dernière information qui ressort, ils optent en majorité pour le système d’exploitation Android. Une donnée qui s’explique certainement par la large gamme d’appareils disponibles (du low cost au haut de gamme) face à l’iPhone.
Retrouvez l’intégralité de l’étude ci-dessous: