Saviez-vous que Google enregistrait votre localisation en permanence? Peut-être. Mais nombre d’entre vous ne savaient pas que n’importe qui avec vos identifiants Google pouvait retracer vos trajets journaliers heure par heure, comme le rappelle un article de Challenges publié ce jeudi 19 décembre. Voici une méthode pour éviter les mauvaises surprises.
L’historique des localisations (ou « location history »), accessible ici une fois connecté à votre compte, enregistre toutes vos données de localisation (grâce votre connexion 3G/4G ou Wifi) et les retranscrit sous la forme d’une carte avec une timeline. Ces données permettent par exemple au service Google Now de vous proposer des cartes météo en fonction de votre lieu de travail présumé.
Reste que certains d’entre vous vont trouver cela un peu intrusif.
Pour savoir comment supprimer l’historique et arrêter le tracking, c’est assez simple. Sur votre téléphone Android, allez dans les paramètres > localisation > services de localisation. Il vous suffit alors de désactiver la « mise à jour de la position » et « l’historique des positions ». Par ailleurs, en cliquant sur l’onglet « historique des positions », vous pourrez effacer l’historique.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur cette page.