Lancé il y a plus de 4 ans déjà, le Pixelbook d’origine compte encore parmi l’un des PC les plus performants et les plus appréciés du marché. D’ailleurs, pour une utilisation quotidienne, un modèle d’entrée de gamme peut être suffisamment rapide. Ce modèle a été développé par Google, ce qui en fait un appareil de très bonne qualité sauf qu’il a toujours fonctionné avec une version obsolète d’Android.
Pour corriger le problème, le géant du web a décidé d’y déployer Android 11. Cette mise à jour a été annoncée en avril 2021, avec notamment toute une série d’améliorations. Cependant, la multinationale américaine a pris beaucoup plus de temps que prévu pour le déployer. Android 11 a donc été diffusé sur très peu d’appareils et de manière discrète.
Certains utilisateurs Pixelbook en profitent déjà
Après avoir attendu plusieurs mois, les utilisateurs de Pixelbook se sont faits à l’idée de ne plus obtenir Android 11 sur leur appareil. Après avoir reçu une notification de mise à jour pop, certains d’entre eux ont tout de même tenté le coup après avoir remarqué que cela ressemblait à une version normale de Chrome OS.
Ils ont ensuite pris plus d’une trentaine de secondes pour pouvoir démarrer leur appareil. C’est là qu’ils se sont rendu compte qu’il pourrait y avoir autre chose. A leur grande surprise, ils disposent d’Android 11.
Les améliorations apportées par Android 11
Alors qu’il s’agit de la première version Android 11 à exécuter sur le Pixelbook, on peut dire que l’expérience est plutôt satisfaisante. Les utilisateurs ont tout de même remarqué quelques problèmes mineurs comme un souci de transparence avec les notifications d’applications Android. Cela a été causé par l’indicateur de lancement de productivité qui ne devait pas être activé et non par la mise à jour de l’OS mobile.
En plus des petites améliorations visuelles pour les notifications, Red Velvet Cake propose aussi un mode sombre amélioré avec des applications telles que Telegram qui changent le thème automatiquement avec le système. Il faut aussi noter que la mise à jour offre une meilleure mise à l’échelle de l’application.
Vous aurez l’impression que les applications Android sont généralement instables quand vous modifiez la taille d’affichage par défaut de votre Pixelbook. Une fois Android 11 installé, il corrigera cela en rendant la mise en page globale, les polices et l’interface plus conformes au reste de la mise à l’échelle de l’affichage.