Autrefois le pays le plus peuplé au monde, la Chine constituait et constitue toujours une grosse part de marché pour les fabricants de smartphone, de voiture, d’appareil électroménager et autres gadgets en tout genre.
Durant quelques années, Samsung disposait de la plus grande part de marché sur le territoire chinois pour ce qui est des smartphones. Ce n’est plus le cas selon les derniers chiffres présentés par l’IDC, l’International Data Corporation. Le nouveau leader du marché des smartphones en Chine se nomme désormais Oppo.
Un Champion local
La marque chinoise Oppo est devenue le leader du marché des smartphones en Chine. Selon IDC, la marque locale détient actuellement 19,6% de parts de marché, un chiffre en hausse par rapport à l’exercice 2022 où Oppo disposait de 19%. À la deuxième place du classement, on retrouve le géant américain Apple qui dispose actuellement de 17,6% de parts de marché, également en hausse en comparaison à 2022. Vivo, Honor et Xiaomi complètent le haut du classement des fabricants de smartphones en Chine. Ces chiffres sont les fruits d’efforts de la part d’Oppo pour répondre aux besoins des Chinois en matière de téléphonie mobile.
De plus, Oppo a su surfer sur la vague des smartphones pliables. Depuis le début de l’année, Oppo détient déjà 35% de parts de marché grâce au Find N2 et à son format flip qui occupe 22% des ventes. En Chine comme partout dans le monde, les ventes de smartphones pliables sont en hausse de 52,8% par rapport à 2022, avec 1.02 million d’unités vendues au premier trimestre 2023.
Une baisse des achats en Chine
Depuis la pandémie de Covid 19, les habitudes des Chinois ont été chamboulées, notamment en ce qui concerne leur relation avec leurs smartphones. Si en temps normal, les Chinois étaient plus enclins à changer rapidement de mobile, ce n’est plus le cas actuellement. Une bonne partie des consommateurs chinois préfèrent ainsi maintenir leurs smartphones actuels sur plusieurs années, entre 3 à 4 ans.
Cela s’est traduit par une forte baisse des ventes sur le marché local dès l’année 2022. En début d’année, le constat est le même, avec des ventes en chute de 11% par rapport à la même période l’année dernière. Cette évolution du marché chinois a non seulement touché Samsung, mais aussi Apple qui ont tous deux constaté des baisses dans les chiffres de vente.
Le futur du marché chinois entre les mains des locaux
L’avenir du marché chinois des smartphones se jouera donc sur le terrain des smartphones pliables. Ici aussi, ce sont les fabricants locaux qui sont en tête de la course, avec Oppo comme figure de proue. Son principal concurrent sur le marché des smartphones pliables, c’est Huawei qui détient 24.9% des parts de marché, talonné par Samsung et ses 18.4%.
Le seul fabricant étranger qui soit en mesure de ravir la première place du classement des fabricants en Chine reste donc Apple. Néanmoins, la compétition reste rude et le marché des smartphones pliables continue de progresser, donnant donc la possibilité à ces 5 grands fabricants de smartphones de grappiller encore des parts de marché en Chine.