Trop fauché pour acheter les tablettes Reader comme l’iPad ou le Kindle mais fan de livres électroniques ? Vous pouvez vous rabattre sur l’excellente application Aldiko. Celle-ci vous permet de télécharger des livres et de les « feuilleter » tranquillement sur votre téléphone. Et le catalogue est très appréciable : plusieurs milliers de classiques ou d’œuvres contemporaines gratuits sont disponibles.
Une fois à l’écran d’accueil, vous pouvez chercher un livre par son nom ou par auteur en accédant au « Menu » de votre téléphone. Vous pouvez également parcourir le catalogue (« télécharger des livres ») par thème, par langue (allemand, anglais, espagnol et français) ou encore par popularité. Une fois votre livre sélectionné, vous avez même accès à une petite description en dessous de la couverture.
Le catalogue repose sur les livres tombés dans le domaine public (et donc devenus gratuits), des œuvres originales et des bouquins de cours libres de droit. Seul bémol : il n’y a pas encore beaucoup de choix dans la langue de Rabelais. Par ailleurs, vous pouvez également acheter des livres via l’appli.
Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre livre sur votre carte SD et le lire tranquillement via votre bibliothèque. Et la qualité de lecture est très bonne. Aldiko vous propose deux options d’affichage : noir sur blanc (traditionnel) ou blanc sur noir (pique un peu les yeux). Mieux, l’appli vous propose de régler la luminosité de l’écran à votre convenance (soit en passant par « Menu » lorsque vous êtes en train de lire un livre, soit en touchant l’écran sur la bordure gauche). Vous pouvez également choisir le style, la taille de la police et l’interlignage.
Parmi les autres options intéressantes, vous pouvez effectuer une recherche par mots-clé à l’intérieur du livre. Ce qui est bien pratique pour retrouver rapidement un passage ou une citation. Vous avez également accès à un sommaire.
Très complète, cette appli est un « must have » absolu pour les amoureux de la lecture. Pour voir un petit peu ce que cela donne en pratique, je vous laisse avec la vidéo de présentation officielle.
Laisser un commentaire