Wikitude, un moteur de recherche de points d’intérêts en réalité augmentée, est une application bien pratique, par exemple lorsque vous visitez une ville. Elle vous indique sur une carte ou via votre caméra où se trouvent les monuments, les restaurants ou les personnes ayant posté des photos près votre position. L’appli se sert en effet du GPS de votre téléphone (qu’il faudra penser à activer) et sa base de données repose sur des sites comme Wikipédia (encyclopédie en ligne), Qype (guide de bons plans) ou encore Twitter et Youtube. Au final, l’appli est une bonne alternative à d’autres services du même type comme Layar ou Places Directory.
Avant de vous lancer, wikitude vous propose de sélectionner parmi environ 25 bases de données disponibles (des « worlds ») afin d’affiner votre recherche de points d’intérêts (ou POI pour « points of interest »). On retrouve ainsi Wikipédia, Flickr, Yahoo Upcoming (pour découvrir et partager des événements près de chez soi), Twitter et Last.fm. En fonction de votre position géographique, l’application cherchera via ces « worlds », ces sites, tout ce qui se trouve à une certaine distance de vous. Concrètement, vous verrez les utilisateurs de Twitter près de chez vous, la description Wikipédia d’un monument du coin et des vidéos qui concernent votre zone géographique ou qui ont été postées par des gens du cru.
Après avoir sélectionné vos « worlds », vous pouvez vous lancer sereinement dans la recherche. Et là, c’est assez complet puisque vous pouvez affichez une liste des points d’intérêts proches de chez vous. Par défaut, ils sont classés du plus près au plus loin de votre position actuelle. Mais vous pouvez également trier les résultats par « worlds ». Petit bémol : vous ne pourrez afficher que 50 résultats au maximum. Mais vous avez la possibilité ensuite de les localiser sur une carte ou via la caméra de votre téléphone. Vous pouvez même lancer une recherche par mot clé.
En cliquant sur l’un des POI, Wikitude vous propose plusieurs options. Vous pouvez accéder directement, par exemple, à la page Wikipédia ou le compte Flickr qui correspondent. Mais vous pouvez aussi afficher un itinéraire pour vous rendre au POI en question ou le partager sur twitter après avoir relié votre compte.
L’appli marche plutôt bien mais le problème réside dans le fait que les sites dont elle se sert sont souvent anglo-saxons et proposent peu de résultats pour la France. A noter également que l’application a plutôt bien évolué par rapport aux premières versions.
Laisser un commentaire