Bloquer un numéro, un sms ou un appel qui vous dérangent ? Après avoir testé différentes applications du genre, je retiens désormais aFirewall qui se positionne comme le plus complet et le plus fiable !
J’ai testé (et adopté) la version gratuite de aFirewall qui est très complète, mais si vous voulez profiter de quelques options supplémentaires, la version complète à 2,99$US est tout indiquée – même si elle reste une version « don au développeur » plutôt qu’autre chose.
Lancé en tâche de fond, aFirewall vous permet de bloquer les appels et/ou sms de numéros inconnus, de contacts ou de numéros indésirables, le tout optimisé par un planificateur et une sécurité par mot de passe. Par défaut,
Pour gérer votre black-list (liste noire), rendez-vous depuis la page d’accueil sur « Number list ». En développant les options, vous pouvez enfin ajouter un numéro à bloquer : manuellement, depuis un contact, depuis vos appels, ou encore depuis un sms reçu. Après test, les appels sont bien bloqués (malgré une légère apparition – parfois – du nom de l’appelant) et renvoyés directement sur la messagerie vocale, tout comme les sms. Une fois un contact/numéro ajouté, vous pouvez gérer son degré de blocage en le sélectionnant (uniquement sms, uniquement appels, les deux, retirer de la liste etc.)
Seul hic : aFirewall ne tiens pas compte des appli pop-up pour les sms : si vous avez une telle application active, vous verrez le message dans la pop-up – sans qu’il soit enregistré dans vos fils de discussion Android.
aFirewall vous propose d’aller plus loin à l’aide d’un planificateur (menu « Scene »). Exemple : vous avez une conférence/exams de 14h à 18h, vous pouvez bloquer tous les appels ou les appels de vos amis (de votre white list) pour ne pas être dérangé uniquement pour cette période. Plus radical, vous pouvez empêcher certaines personnes de vous contacter en soirée soit tous les jours, soit le week-end, soit un soir.
Bon, si vous préférez la jouer honnête, aFirewall vous servira surtout à bloquer les sms de publicité, les numéros masqués ou encore les harceleurs en tout genre.
Le menu Settings (préférences) vous permettra de définir un mot de passe, gérer les notifications, l’enregistrement des événements, ou encore (très pratique pour éviter la pub) l’ajout de mots-clés pour bloquer les sms (ex : BRAVO).
A NOTER : si vous utilisez un gestionnaire de tâches (Taskiller, Advanced Task Manager…), vous devrez ajouter aFirewall dans votre liste « ignorer ». Sinon, l’appli sera désactivée à chaque fois que vous mettrez fin aux tâches en cours.
La version payante vous permettra notamment de choisir le type de blocage (renvoi sur messagerie vocale…)
MAJ : la version gratuite de l’application est à nouveau disponible sur le market.
Laisser un commentaire