Pour ceux qui en ont marre de trimbaler leur lecteur mp3 avec leur téléphone, l’application Spotify vous propose de transformer votre mobile en véritable baladeur audio. Mais si l’application en elle-même est gratuite, seuls les utilisateurs d’un compte Premium pourront la faire fonctionner sur leur Android.
Et, disons le d’emblée, c’est le gros point faible de cette appli. Il faut obligatoirement enregistrer vos identifiants de compte Premium (à 9,99 euros par mois) pour lancer l’application. Les utilisateurs de Spotify qui ne disposent que d’un compte gratuit ou unlimited devront passer leur chemin. Un choix qui devrait limiter considérablement l’attractivité de cette version mobile.
Une fois l’appli ouverte, vous devez capter un réseau 3G ou Wi-Fi afin de récupérer automatiquement toutes vos playlists. Les actions de base (lire, recherche, ajouter à une playlist) sont assez intuitives. Dans la section « Library » (bibliothèque), vous retrouvez l’ensemble des musiques de votre compte Spotify. Il suffit alors de cliquer sur une piste pour la lancer. A noter une section « Local Music » qui regroupe tous les sons stockés sur votre téléphone. Pratique pour retrouver une musique transférée sur votre carte SD ou une sonnerie.
Par ailleurs, une page « home » renvoie aux dernières musiques disponibles sur Spotify et aux pistes les plus populaires du moment. Petit bémol, il n’est pas possible de partager vos dernières trouvailles avec vos amis sur Facebook ou Twitter comme sur votre ordinateur.
Le mode offline (hors-ligne)
De toute façon, l’intérêt de l’appli est ailleurs. Il s’agit du mode « offline » (hors-ligne). Il vous permet d’accéder à vos musiques sans avoir de connexion Internet. Mais la gestion de cette option s’avère particulièrement lourde et compliquée. On a donc essayé de déminer un peu le terrain pour vous.
Les étapes pour disposer d’une musique en mode hors-ligne :
- pour commencer, connectez-vous de préférence à un réseau Wi-Fi.
- cliquez ensuite sur le bouton « Offline playlists » dans l’onglet « playlists ».
- appuyez sur la playlist que vous voulez transférer. Les musiques vont se télécharger automatiquement via votre Wi-fi.
- pour passer en mode offline, allez dans « More » > « Settings » > « Force offline ». Le fond de l’appli est désormais bleu (lorsque vous êtes connecté, il est vert).
Vous pouvez également transférer des musiques de votre ordinateur vers votre mobile. Mais là, ça devient carrément pénible (voir la FAQ iPhone de Spotify) :
- lancez Spotify sur votre ordinateur. Rendez-vous dans la section « Musique personnelle ».
- cliquez sur « importer de la musique » > « à partir du disque dur »
- sélectionnez les musiques que vous souhaitez transférer et réunissez-les dans une nouvelle playlist.
- connectez votre téléphone à votre ordinateur par USB. Autre option : connectez votre mobile au même Wi-Fi que votre ordinateur.
- lancez l’application sur votre téléphone. La nouvelle playlist devrait apparaître.
- suivez les étapes classiques pour disposer des musiques en mode hors ligne. Normalement ca marche.
Compliqué non? On sent que les développeurs ont voulu conserver un maximum de contrôle sur la gestion de l’appli. Au détriment de l’expérience utilisateur… D’ailleurs, pour éviter les combines des petits malins, il est impossible de se connecter à plusieurs en même temps sur un même compte Spotify.
Au final, une fois le coup de main pris, cette version mobile se révèle assez sympa et agréable à utiliser.
Pingback: Spotify | Les Applications Android « Mobiles in the City !