Utilisateurs de vélos en ville (Vélib, Vélô…), à quand l’application parfaite pour s’y retrouver ? On avance lentement mais plusieurs applis proposent déjà de bonnes options. Voyons de plus près Cycloid France, qui allie simplicité et efficacité.
Cycloid France permet déjà de choisir le service de sa ville : Vélô Toulouse, Vélib’ Paris, Bicloo Nantes et Le vélo Marseille. Une fois validé, l’intégralité des stations se met à jour. Aïe! Le temps de chargement est malheureusement très long… Le bon point est qu’une fois cette opération finie, vous n’aurez pas à recharger à chaque lancement de Cycloid France.
Si vous avez activé votre GPS, le service de géolocalisation affichera la ou les stations les plus proches de votre position. Bien pratique même si on regrette l’absence de carte pour trouver la bonne rue.
Pour ajouter manuellement une station, appuyez sur la touche Menu de votre téléphone puis « Ajouter ». Entrez le nom de la station ou à défaut le lieu de votre recherche puis validez par « Chercher & Ajouter »: la station s’ajoute à votre page d’accueil.
D’ailleurs, votre page d’accueil présente les stations ajoutées ou près de votre position géographique. Le symbole du vélo vous indique le nombre de vélos disponibles à ladite station et le symbole de la borne le nombre de places libres pour déposer le vôtre.
Cycloid France présente quelques lacunes, mais j’ai apprécié sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité (n’oubliez pas de rafraîchir les stations avant de vous lancer). Une fois la mise à jour des stations passée, ça roule!
Note: plusieurs commentaires sur le Market indiquent que l’appli ne fonctionne pas toujours pour toutes les villes, j’ai testé pour ma part Cycloid France avec un HTC Magic (1.6) et je n’ai constaté aucun souci. N’hésitez pas à préciser dans les commentaires votre modèle de téléphone si vous rencontrez des problèmes.

Pingback: Cycloid France | Les Applications Android « Mobiles in the City !