Arrêt sur images a lancé officiellement cette semaine son application Android. Vous retrouverez l’ensemble des contenus payants (pour les abonnés) et gratuits (pour les autres) du site Internet d’analyse et de critique des médias. Une appli agréable et simple d’utilisation mais dont les vidéos ne tourneront malheureusement pas sur tous les appareils.
Au lancement de l’application, vous avez le choix entre donner vos identifiants d’abonné ou accéder à la partie gratuite du site. Petit détail : cet écran s’affichera à chaque lancement, ce qui en agacera certains (problème réglé avec la dernière mise à jour). On tombe ensuite sur les différentes catégories du site. Pour les abonnés, vous avez accès :
- aux émissions
- aux articles de la rédaction : des enquêtes sur le traitement médiatique de l’actualité
- aux chroniques : dont celles de Didier Porte, qui a rejoint @si depuis son renvoi de France Inter
Ceux qui n’ont pas de compte Arrêt sur images pourront se consoler avec la catégorie des vite dit, une sorte de revue de presse nationale et internationale des articles qui analysent les médias et leurs travers. A noter également que, régulièrement (mais le plus souvent temporairement), certains contenus d’autres catégories du site sont mis en accès libre.
La prise en main de l’appli est rapide, servie par un design épuré et agréable. On regrettera cependant le manque d’options : pas de partage d’articles via les réseaux sociaux, pas de possibilité de changer la taille de la police, pas d’accès aux forums du site.
Mais passons au cœur de l’application : la lecture des vidéos. Dans les émissions, vous pouvez choisir entre lire directement une vidéo ou la télécharger pour la regarder plus tard. La plupart des émissions sont découpées en plusieurs parties, chacune d’entre elles pesant généralement entre 30 et 70 Mo. On ne saurait donc que trop vous conseiller de faire attention à la surcharge de la carte SD et à utiliser un réseau Wi-Fi. Vous pourrez ensuite regarder les émissions tranquillement dans le métro. Pour cela, appuyez sur le bouton « Menu » de votre téléphone et cliquez sur « vidéos téléchargées ».
Le format utilisé (le codec H264 pour les intimes) n’est cependant pas adapté à tous les portables. En particulier pour les plus vieux modèles. Certains d’entre vous ne pourront donc pas les lire. Une solution pourra peut être vous aider : télécharger le lecteur Rockplayer. Mais, là encore, ce dernier ne fonctionnera pas sur tous les mobiles. Dommage. Pour ceux qui n’y arrivent toujours pas, vous pouvez toujours poser vos questions sur le forum d’@si consacré à l’appli.
Petite anecdote pour finir : l’application a été développée par Benoît Valot, chercheur en biologie et fan d’Arrêt sur images. Pour connaître tous les détails de l’histoire, c’est par ici.

Pingback: Les tweets qui mentionnent ASI – Arrêt sur images | Les Applications Android -- Topsy.com
Benoit
26 octobre 2010 at 14 h 02 min
Pour information, il est possible de partager un article en faisant un clic long sur l’article dans la liste.
Il y a maintenant un login automatique dans la dernière version.
Jean-Louis Dell'Oro
26 octobre 2010 at 15 h 33 min
@Benoit : Merci pour tes remarques. J’ai mis à jour l’article.