Avec l’arrivée des smartphones et de la géolocalisation, de nombreuses applications proposent désormais de vous informer sur votre environnement proche. C’est la cas de Dismoioù, un service de recommandations de bonnes adresses à proximité de votre position.
Dismoioù/Tellmewhere reprend la base de données du site du même nom qui met à profit la géolocalisation. Le principe: on s’inscrit, on active son GPS (ou on entre une adresse manuellement), et on se laisse guider par les recommandations de ses amis – selon le lieu recherché.
Bon point: le service vous permet de faire le tri parmi toute une foule de catégories : restaurants, bars, cafés mais aussi magasins, hôtels, cinémas ou encore hôpitaux. En tout, vous avez le choix entre une vingtaine de catégories.
L’onglet « Recherche » permet d’accéder à ces catégories, selon le lieu que vous avez défini. On apprécie d’ailleurs la mémorisation de la dernière adresse entrée manuellement (accessible dans « modifier »). Une fois la catégorie sélectionnée, un choix de recommandations est affiché. Le tri ne se fait pas par distance, mais sur les moyennes des avis (les lieux les mieux notés arriveront en tête, ce qui peut dérouter au premier abord). Ouvrez le lieu qui vous intéresse le plus, vous pourrez alors lire les avis de vos amis et des utilisateurs de Dismoioù.
Sur la fiche du lieu, vous pouvez également accéder à des informations pratiques comme l’adresse, le téléphone et le descriptif de l’établissement. Deux options vous sont proposées :
- « Donne ta position »
- « Donne ton avis ».
« Donne ta position » inscrit sur la fiche du lieu que vous y êtes (cf. image ci-dessus à gauche), un peu à la manière de Foursquare. Vous pouvez alors cocher ou décocher l’option de publication sur Facebook et Twitter. De son côté, l’option « Donne ton avis » – comme son nom l’indique – vous permet de noter le lieu à l’aide de 5 smileys et d’ajouter si vous le souhaitez un commentaire.
Depuis le bouton « Menu » de votre téléphone, vous pouvez « prendre une photo » (pour l’ajouter au lieu de votre choix), « Partager » un lieu et définir un itinéraire pour vous y rendre à l’aide de Google Maps (« Direction »). Si vous disposez des dernières versions de l’OS Android, vous pourrez même utiliser Google Voice (à l’aide de la touche recherche du tél) pour trouver une adresse.
Afin d’éviter l’inscription « classique » au service, vous pouvez vous connecter directement depuis votre compte Facebook. Vous pourrez aussi inviter vos amis à rejoindre votre liste.
On notera que la prise en main de l’appli nécessite un petit temps d’adaptation du fait des nombreuses fonctionnalités disponibles. On regrettera par ailleurs l’absence des promotions et réductions (offerts par les établissements) qui sont pourtant disponibles sur le site et la version iPhone. En dehors de ça, Dismoioù est une application bien réalisée, rapide et très pratique.
Note : Hélène, co-fondatrice du site, a rejoint il y a quelques semaines l’équipe de Dismoioù / Tellmewhere. J’ai donc essayé d’être le plus impartial possible au cours de ce test.