Gratuit

Skype

Annoncée en grande pompe il y a deux semaines, l’arrivée sur Android de la version complète de Skype, un service de téléphonie par Internet, devait notamment vous permettre d’appeler gratuitement vos contacts Skype via la 3G. Les Applications Android ont passé au crible pour vous cette dernière mise à jour. Et notre verdict est plutôt mitigé.

skype1

Petite remise en contexte. Avec ses 560 millions d’utilisateurs revendiqués et l’intégration de ses services sur Facebook, Skype a de quoi effrayer les grands opérateurs de télécommunication. En particulier sur le secteur des smartphones. En effet, si une appli vous permet d’appeler par VoIP (ou voix sur réseau IP) vos contacts en se servant de la 3G, quel intérêt auriez vous alors à conserver votre forfait hors de prix ?

Une peur des opérateurs qui a longtemps retardé la sortie de cette fonctionnalité. Mais elle débarque aujourd’hui et pour tous les téléphones. Enfin, tous les mobiles tournant au moins sous Android 2.1.

skype5skype4

Après avoir lancé l’appli, entrez les identifiants de votre compte Skype. Vous verrez alors s’afficher l’ensemble de vos contacts. Première bonne nouvelle : vous pouvez synchroniser vos contacts Skype avec ceux de votre téléphone. Si pour une raison ou pour une autre, vous ne l’aviez pas fait au début, appuyez sur la touche “Menu” de votre téléphone dans la section “Mes infos” de l’appli et cliquez sur “paramètres”.

En touchant un contact, vous ouvrez sa fiche et vous accédez à deux options :

  • discuter : service de chat en ligne, totalement gratuit et qui fonctionne parfaitement
  • ou appeler

En réseau Wi-Fi, tout se passe bien. La connexion est excellente, la qualité audio également et c’est totalement gratuit pour vos contacts connectés à Skype. Vous avez également la possibilité de téléphoner à n’importe qui d’autre depuis l’application. Mais c’est alors payant et il faut créditer votre compte. L’avantage, c’est que les tarifs des communications sont en général bien inférieurs à ceux pratiqués par les opérateurs traditionnels, en particulier pour les appels à l’étranger. Pour vous donner une idée, un appel de 2 minutes vers l’Angleterre m’a ainsi coûté 48 centimes d’euros.

skype2skype3

Par contre, en 3G, la qualité de réception et d’émission est très mauvaise. Même avec une bonne connexion. Voix robotique et coupée toutes les deux secondes assurée. On attend d’avoir le retour d’autres utilisateurs pour un avis définitif, mais ne vous attendez pas à des miracles de ce côté là. On vous conseille donc de rester en Wi-Fi. D’autant que certains opérateurs peuvent vous facturer l’utilisation de l’appli en 3G, comme l’indique le site de Skype sans plus de précision.

Dernière fonctionnalité intéressante dans l’onglet “Mes infos”, vous pouvez programmer un renvoi d’appel. Au cas où vous ne répondiez pas sur votre mobile, l’appel est alors transmis vers un numéro de votre choix. Mais attention, le service vous facture alors la communication si vous décrochez depuis cet autre téléphone.

Note : certains téléphones comme le Samsung Galaxy S ne sont pas compatibles.

8 Comments

8 Comments

  1. Avatar

    Moki

    30 octobre 2010 at 20 h 18 min

    Comme par hasard, indisponible sur Wildfire, serait-il possible d’avoir le lien direct de l’apk, ce qui manque sur votre site ? merci

  2. Avatar

    hcpass

    1 novembre 2010 at 8 h 02 min

    Bonjour’
    oui les Apk seraient les bienvenues en direct car avec l’arrivée des tablette sous androïd n’ayant pas accès au market (ecran plus de 7″) ceserait sympa de pouvoir tester même si les applis ne sont pas optimisées pour ce type d’ecran.

    Merci

    Cdlt

    Stéph.

    • Avatar

      Jean-Louis Dell'Oro

      1 novembre 2010 at 11 h 39 min

      @Moki @Steph : on va réfléchir au fait de mettre en ligne les apk.

      @Moki : as tu essayé notre lien direct vers le Market, le QR code et la recherche manuelle ?

  3. Avatar

    tura

    24 décembre 2010 at 7 h 26 min

    Je possède la Galaxy Tab impossible de trouver Skype android sur le market…. Quelqu’un aurait il des infos ?

    • Avatar

      JiYel

      24 décembre 2010 at 8 h 47 min

      Cela veut certainement dire que Skype n’est pas compatible avec ta tablette. Tu as essayé en passant par le QR ou le lien direct vers le market?

  4. Avatar

    tura

    24 décembre 2010 at 8 h 52 min

    Oui meme résultat il n’y a rien du tout. J’espère que la situation va se régler assez vite car je suis un pro-skype 🙂

  5. Avatar

    Ced

    24 décembre 2010 at 9 h 21 min

    Sur le wildfire les appels bug on entend tres mal voila deconseillé pour le wildfire

  6. Avatar

    monray

    2 juin 2011 at 7 h 02 min

    peux t on telecharger skype sur tablette MID 70
    Merci pour vos réponse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top