Gratuit

News Republic

Pour les passionnés d’actualité, on vous propose d’essayer un nouvel agrégateur de contenus : News Republic. Développée par une jeune start-up française, l’appli vous permet notamment de sauvegarder des articles et de construire des rubriques à partir de vos sujets favoris.

newsrepu3

L’écran d’accueil de l’appli vous renvoie par défaut vers les articles à la Une. Il s’agit d’un fil d’actu créé à partir des sources partenaires de News Republic. On retrouve ainsi des articles issus des agences de presse AFP et Reuters, des sites du groupe Lagardère (Elle, Europe 1, …), Amaury (L’Équipe, Le Parisien) ou encore du Monde. Les développeurs de l’appli annoncent ainsi près de 1000 news par jour. Les drogués de l’info devraient donc y trouver leur compte.

Mais le gros point fort de l’appli, c’est de vous permettre de créer dans l’onglet “My News” des sortes de dossiers thématiques sur vos sujets de prédilection : sports, people ou, au hasard, Android. Pour cela, appuyez sur l’icône de recherche.

newsrepu0newsrepu6

News Republic vous propose alors une sélection de thèmes. Vous avez également la possibilité de lancer une recherche par mots-clé. Une fois dans un fil particulier (par exemple “Bourse de Paris”), cliquez sur l’icône en forme d’étoile en haut à gauche.

Un dossier thématique est alors automatiquement créé dans “My News”. Pour supprimer un de vos dossiers, restez appuyé 2 secondes dessus. A noter que les thèmes recensés par l’appli sont également présents au début des articles sous forme de liens bleus.

newsrepu7newsrepu1

Lorsque vous êtes dans un dossier, vous remarquerez en bas à droite une sorte de petite planète bleue. En cliquant dessus, vous accédez à de nouvelles fonctionnalités comme :

  • voir les sujets liés à votre dossier
  • rechercher le mot-clé de votre dossier sur wikipédia, twitter, Google ou youtube

Sympathique même si, de mon point de vue, seule la recherche sur twitter a un véritable intérêt.

Après avoir ouvert un article, vous avez la possibilité de le partager par mail, sms ou via vos réseaux sociaux. Vous pouvez également voter pour vos articles préférés. Enfin, une option vous permet de sauvegarder des articles. Pratique lorsque vous n’avez pas assez de temps sur le moment pour les lire mais que le sujet vous intéresse.

Petit bémol, l’appli ne semble pas marcher lorsque vous ne disposez d’aucune connexion. Dommage. On aurait aimé pouvoir sauvegarder ses articles entre le café et le croissant pour ensuite les lire dans le métro sans réseau.

Comme on l’a vu, News Republic associe à chaque article des mots-clé. Vous pouvez y accéder en appuyant sur l’icône rouge en dents de scie qui vous renvoie sur un nuage de tags. Vous pouvez ensuite naviguer de mots-clé en mots-clé associés.

newsrepu2newsrepu4

Au final, News Republic est un excellent agrégateurs de contenus. On aurait cependant aimé retrouver une galerie photos d’actu ou avoir accès directement à un certain nombre de rubriques de base depuis l’onglet “à la Une” sans avoir besoin de les ajouter soi-même dans “My News”.

2 Comments

2 Comments

  1. Avatar

    Le chat

    4 janvier 2011 at 13 h 24 min

    Excellente appli, je l’utilise chaque jour.

  2. Avatar

    Paulina

    7 janvier 2011 at 14 h 54 min

    Salut à tous,

    Une MAJ gratuite est dispo pour News Rep sur l’Android Market. On peut désormais trouver des notifications dans la barre d’états, changer la région d’émission des news, le pays d’origine, les sources…

    Cette appli est vraiment un gros carton !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top