Incontournables

Dictionnaire de français TLFI

Miracle de la technologie, vous pouvez désormais avoir accès à l’équivalent d’un dictionnaire de plusieurs milliers de pages sur un simple smartphone. C’est ce que propose l’excellente application “dictionnaire” qui s’appuie sur les 270 000 définitions compilées par le CNRS dans son Trésor de la langue française informatisé (TLFI).

dictionnaire1

“Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l’emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d’une bande rouge : “Explosifs. A manier avec soin.”
André Maurois, écrivain français (1885-1967)

Sans aller jusque là, avoir un bon dictionnaire sur soi n’est jamais inutile. Que ce soit pour éviter de passer pour un inculte au boulot ou pour vérifier la conjugaison d’un verbe. D’autant que les applications de ce type ne sont pas légion en ce qui concerne la langue de Molière.

L’application “Dictionnaire” se sert de l’imposant travail réalisé par le CNRS avec son TLFI. Jugez plutôt :

  • 100 000 mots des XIXe et XXe siècles avec leur histoire
  • 270 000 définitions
  • 430 000 exemples

A titre de comparaison, un dictionnaire comme Le Petit Robert ne contient “que” 60 000 mots. Mais, revers de la médaille, l’appli envoie en réalité des requêtes à la base de données du site du TLFI. On imagine mal en effet une appli de plusieurs centaines de Mo qui contiendrait réellement l’ensemble de ces termes. Il vous faudra donc une connexion Edge, 3G ou Wi-Fi pour vous en servir. Je vous rassure cependant, les temps de réponse qu’on a pu observer sont excellents, y compris avec une connexion moyenne.

dictionnaire2dictionnaire3

La page d’accueil de l’appli présente un sobre onglet recherche. Au fur et à mesure que vous entrez le terme souhaité, l’appli vous suggère une liste de mots. Appuyez sur la petite loupe et le dictionnaire vous affiche alors les différentes définitions du mot en question ainsi que de nombreux exemples pour illustrer ses différents sens.

En cliquant sur le bouton “Menu” de votre mobile, vous avez également accès :

  • à l’étymologie du mot : autrement dit son origine et son sens premier
  • aux synonymes : les mots qui ont le même sens (une option qu’apprécieront certainement ceux qui écrivent des mails à tour de bras)
  • aux antonymes : mots de sens contraire
  • à la morphologie : en l’occurrence la conjugaison pour un verbe ou l’accord en genre et en nombre pour un mot commun

dictionnaire4dictionnaire5

Du tout bon en définitive. Surtout que l’appli est plutôt bon marché. Un petit défaut cependant : les définitions sont parfois un peu longues et la profusion de détails nuit de temps à autre à la compréhension. Le meilleur est parfois l’ennemi du bien en somme. On aurait également aimé une option pour retrouver les mots par ordre alphabétique et une section citations. Mais l’appli reste de très bonne facture.

6 Comments

6 Comments

  1. Avatar

    Jadis

    5 novembre 2010 at 11 h 23 min

    Une super application que j’utilise quotidiennement ! Je le recommande au public de 7 à 77 ans ! J’ai découvert qu’elle existe également pour l’iPhone et Mac. Merci au développeur !

  2. Avatar

    Jean-Pierre

    15 décembre 2011 at 21 h 41 min

    Bonjour,

    Ce dont je rêve de disposer, c’est d’une appli comme votre dictionnaire à laquelle serait ajoutée la possibilité de créer des listes de mots couplés à leur définition que l’on pourrait utiliser pour réviser les mots dont on a cherché le sens, cela, dans le but d’améliorer son vocabulaire. Qu’est-ce que cette réflexion vous inspire à vous, le concepteur de l’application ?

    • Avatar

      Jean-Louis

      18 décembre 2011 at 19 h 10 min

      Bonjour @Jean-Pierre,

      Le développeur m’a envoyé un mail pour me signaler que cette fonction, qui existe déjà sur la version iPhone de l’application, devrait être intégrée lors d’une prochaine mise à jour.

      Un peu de patience donc.

      A bientôt

  3. Avatar

    Coq

    20 octobre 2012 at 23 h 41 min

    Bonjour,

    C’est application a l’air d’être formidable et pourrait m’être d’une grande utilité. Cependant je n’ai pas de compte google et ne désir pas en avoir un. Savez-vous si il est possible d’acheter cette application ailleurs que sur google play ?

  4. Avatar

    chaouch

    21 avril 2013 at 10 h 30 min

    merci

  5. Avatar

    Olivier

    23 janvier 2014 at 21 h 28 min

    Bonne idee mais dictionnaire limité. Très décevant pour jouer au scrabble.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top