Gratuit

Twitter

Dans la foulée de Facebook, Twitter a également mis à jour son application officielle pour Android. L’occasion pour nous de tester en profondeur la bête. Et on a été plutôt agréablement surpris par l’appli, même si elle ne reste utilisable que pour les versions 2.1 et plus de l’OS.

twitter1

La page d’accueil de Twitter renvoie désormais à l’ensemble des fonctionnalités de l’appli. Un peu à la manière de Facebook. Vous aurez ainsi directement accès :

  • aux tweets des gens que vous suivez
  • à vos listes de suivi
  • à vos mentions et vos messages privés
  • aux retweets
  • à votre profil
  • à un onglet recherche
  • et, enfin, aux “trending topics” (l’onglet “À la une”)

L’appli est complète et offre de nombreuses possibilités. Avec cette dernière mise à jour, vous pouvez par exemple rafraîchir automatiquement votre timeline en glissant votre doigt du haut vers le bas (tiens, tiens, là encore comme l’appli Facebook). Twitter met d’ailleurs à profit la géolocalisation avec une carte des derniers tweets de vos “followers” (via le bouton “Menu” de votre mobile sur le page de la timeline).

twitter2twitter3

Pour envoyer un tweet, cliquez sur la petite bulle en haut à droite de votre écran. L’appli affiche alors en temps réel le nombre de signes qu’il vous reste (chaque tweet étant limité à 140 signes). Autre option très appréciable, vous pouvez envoyer une photo très simplement depuis votre téléphone. Soit vous la sélectionnez parmi votre album, soit vous prenez directement un cliché. Très pratique.

twitter4twitter5

Mention spéciale également à la rubrique “À la une” qui regroupe les derniers sujets chauds sur le réseau de micro-blogging : ceux du moment, ceux du jour et ceux de la semaine. Autre point fort rarement disponible sur les autres applis consacrées à Twitter : la possibilité de modifier les données de votre profil (comme votre localisation, votre description, etc.). Appuyez pour cela sur la petite flèche à droite de chaque rubrique.

twitter7twitter6

On vous laisse découvrir le reste. Mais sachez que la totalité des fonctions du site sont présentes et bien pensées du point de vue de l’ergonomie.

Passons aux choses qui fâchent et qui font irrémédiablement baisser la note de cette version officielle. Premièrement, et inexplicablement, cette appli n’est disponible que pour les dernières versions de l’OS. On a vraiment du mal à comprendre (la géolocalisation avec les cartes aurait très bien pu ne pas être fonctionnelle pour les vieux smartphones).

Deuxièmement, et c’est certainement le plus gros point faible de l’appli, on ne peut gérer qu’un seul et unique compte. Or, c’est un reproche récurrent des Twitter addicts et c’est effectivement très pénible lorsqu’on dispose de plusieurs comptes (l’un perso et l’autre pro par exemple). Cette version officielle reste cependant une bonne surprise et fait désormais presque jeu égale avec Tweetdeck.

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Twitter | Les Applications Android « Mobiles in the City !

  2. Avatar

    annuaire android

    6 novembre 2010 at 14 h 21 min

    L’appli est plus rapide (en tout cas sur HTC desire)

  3. Pingback: Textspansion : augmentez votre vitesse de frappe | Les Applications Android

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top