Gratuit

Sudoku 10’000

On vous a trouvé un petit bijou pour les accros de sudoku, ces grilles de jeu que vous devez compléter avec des chiffres allant de 1 à 9 et qui ont été définies par un Américain (si si) à la fin des années 1970. L’application Sudoku 10’000 est complète, plutôt rapide et vous permet même de générer autant de nouvelles grilles que vous le souhaitez (en plus des 10 000 grilles de départ).

sudoku10000_2

Il s’agit ici de la version la plus commune des sudoku avec 9 grilles de 9 chiffres (en 3 par 3). Pour les novices, on vous rappelle quelques principes de base :

  • chaque ligne (horizontale ou verticale) doit comporter tous les chiffres de 1 à 9
  • chaque carré de 3 par 3 doit également comporter tous les chiffres allant de 1 à 9
  • aucun chiffre ne doit être présent 2 fois sur une ligne ou à l’intérieur d’un carré

sudoku10000_1sudoku10000_4
A l’écran d’accueil, l’appli vous propose de lancer un nouveau sudoku, de reprendre un casse-tête là où vous l’aviez laissé, de configurer les options et, enfin, d’accéder à petit manuel d’utilisation de Sudoku 10’000 (toujours appréciable).

La première chose qui frappe, c’est le choix disponible. Plus de 10 000 casse-têtes, classés par difficulté croissante. Un vrai régal. D’autant que même les premiers niveaux se révèlent assez complexes.

Au cours d’une partie, cliquez sur l’un des chiffres en bas de votre écran puis tapotez l’écran là où vous voulez remplir une case avec le chiffre en question. Vous pouvez annuler vos derniers coups en appuyant sur l’onglet “undo”, effacer un chiffre en sélectionnant “erase” ou recommencer votre dernière action (bouton “redo”).

Vous apprécierez également d’avoir un onglet spécialement dédié pour la mise en pause du jeu. Vous avez aussi le loisir de créer des notes avec les chiffres qui pourraient convenir à chaque case. Appuyez sur “pencil”, la case qui vous intéresse puis le chiffre qui vous titille les neurones. Très très pratique quand on commence à bloquer.

Le gros atout de l’appli se trouve au niveau des options. Le fait de pouvoir activer les aides de jeu est très appréciable. Surtout qu’elles sont vraiment très bien pensées. Vous pouvez par exemple surligner en jaune tous les 1, les 2, etc. présents sur la grille. Ce qui vous donne une bonne vision du plateau de jeu. Vous pouvez également vérifier si le “puzzle” est correct à n’importe quel stade de la partie. Enfin, l’appli vous permet d’activer les notes de l’ordinateur sur les possibilités qui restent pour chaque case. Mais je vous conseille de désactiver cette option car elle gâche le plaisir de trouver par soi-même la solution.

sudoku10000_3sudoku10000_5

L’écran qui regroupe les différents sudoku est lui aussi très bien fait. Vous pourrez visualiser le nombre de sudoku qu’il vous reste à achever par catégorie, ceux auxquels vous avez déjà joué et ceux que vous avez résolus (avec le temps que vous avez mis pour en venir à bout). En outre, en appuyant sur le bouton Menu de votre téléphone, vous aurez l’occasion de créer un nouveau dossier. Celui-ci apparaît dans l’onglet “all”. En restant appuyé 2 secondes dessus, vous avez la possibilité de générer un nouveau sudoku. Cela prend un peu de temps mais le concept est excellent.

Dernier bon point : l’écran se met en mode portrait ou paysage en fonction de la prise en main de votre smartphone.  Vous l’aurez compris, et par rapport à ce qu’on a pu voir de la concurrence, Sudoku 10’000 est la référence du genre sur Android. Foncez.

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Jean-Claude

    17 décembre 2011 at 11 h 24 min

    Enfin un logiciel qui me permet de jouer au Sudoku comme sur papier. Avec en plus, de nombreuses de possibilités d’assistance activables ou désactivables à volonté.
    Un must.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top