Gratuit

SnaPanda

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

SnaPanda est une application qui se sert de la caméra de votre appareil photo pour repérer automatiquement des mots anglais autour de vous  et leur donner une signification. Le concept est tout simplement génial, l’appli est pédagogique et plutôt bien faite mais cette première version n’est malheureusement pas encore suffisamment fiable.
snapanda3
Imaginez-vous au milieu des Champs-Élysées, ébahi par toutes ces lumières de Noël qui clignotent. Quand soudain, vous tombez nez à nez avec une affiche de 15 mètres de haut vantant les mérites du dernier parfum à la mode : « Vintage ». Mais tiens, ca veut dire quoi « Vintage » au fait ? Je romance mais c’est un peu dans ce type de situation que vous pourrez dégainer SnaPanda. Il vous suffira alors de lancer l’application, de toucher l’écran pour repérer le mot en question avant que l’on vous donne une définition du terme. Au fait, « vintage », ca veut dire « classique », « d’époque ».

L’application utilise la reconnaissance optique de caractères (OCR), une technologie qui parvient à détacher un mot d’une image pour ensuite le décrypter.

snapanda5snapanda1

Après avoir lancé SnaPanda, sélectionnez l’option « Snap a word ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre et active votre caméra. Touchez ensuite l’écran au niveau du terme en question. L’appli repère alors le mot (sélectionné dans un petit rectangle entouré de vert) et il ne vous reste plus qu’à lire sa définition et les expressions anglaises correspondantes.

Au lieu de faire un long discours, on vous propose de voir ce que cela donne en images avec la vidéo de présentation réalisée par les développeurs de l’appli :

Le concept est bluffant mais il y a un problème : ca marche beaucoup mieux en théorie que dans la pratique. SnaPanda a souvent du mal à bien détacher l’ensemble du mot ou, au contraire, à distinguer un mot quand il y a trop de texte autour. Et, souvent, vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois avant de réussir. Quelques petits conseils pourraient toutefois vous aider :

  • évitez les zones d’ombre car elles sont assez mal gérées (en gros, essayez d’avoir une luminosité homogène et de bonne qualité)
  • tenez l’appareil bien parallèle avec l’objet que vous shootez
  • faites plusieurs tests en vous éloignant ou en vous rapprochant du mot
  • ajustez la sensibilité de l’application dans les options (bouton « Menu » de votre téléphone)

On vous conseille d’ailleurs de lire la rubrique d’aide (assez bienvenue il faut le dire). Sur ce point, les développeurs se rattrapent en vous proposant d’entrer manuellement le mot recherché (option « type a word » sur la page d’accueil). Et là, plus aucun problème. A noter que vous pouvez passer en mode « multi word » (scanner plusieurs mots) ou « simple word » (un seul mot) en pressant l’icône en bas à gauche.
snapanda2snapanda4

SnaPanda affiche ensuite la définition du mot. Les bac – 10 en anglais auront cependant du mal à tout comprendre puisque les définitions sont entièrement dans la langue d’Agatha Christie (oui, ca change un peu de Shakespeare). Un parti pris pédagogique et c’est le but de l’application : vous faire progresser en anglais (ce n’est pas un dictionnaire). Personnellement, je trouve que c’est plutôt une bonne chose pour apprendre.

Vous pourrez également accéder à une liste d’expressions connexes pour mieux comprendre les différents sens du mot selon les contextes. Autre option utile, vous pouvez classer les mots que vous avez cherchés dans des listes et un historique de vos dernières recherches est présent. Notez cependant que l’application fait appel à une base de données sur Internet. Inutile donc de s’en servir sans une bonne connexion.

A l’arrivée, on est quand même un peu frustré. L’appli est sympa, bien pensée, les options attendues sont là mais (damn it), on s’énerve parfois avec la reconnaissance des mots. On espère que les prochaines versions amélioreront cet aspect de SnaPanda car l’initiative est vraiment à saluer.

Laissez un avis
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
6 Comments

6 Comments

  1. charles

    17 décembre 2010 at 7 h 13 min

    Je suis un grand fan de SnaPanda. Pendant les recrés je m´ennuie souvent mais SnaPanda m´a sauvé!

  2. SnaPanda

    17 décembre 2010 at 8 h 33 min

    Merci pour cet article et cette bonne analyse ! Je m’abstiendrai de mettre des étoiles puisque je fais partie de l’équipe de dev 🙂

    Comme vous le dites, SnaPanda dans cette première version a effectivement quelques limites dans sa reconnaissance de mots (version 0.1 oblige 😉 )

    On travaille dessus et nous vous avons déjà concocté en coulisse un algorithme, allez j’ose le dire : 2x plus efficace !!

    Je n’en dis pas trop, restez juste à l’écoute de SnaPanda, (Cf Newsletter sur SnaPanda.com) et la prochaine mise à jour ne devrait pas vous décevoir 🙂

    Ced

    • Nicolas

      17 décembre 2010 at 9 h 52 min

      On attend ça avec impatience. Prévenez-nous dès sa sortie.

  3. Pingback: Les tweets qui mentionnent SnaPanda | Les Applications Android -- Topsy.com

  4. Pingback: SnaPanda | Les Applications Android « Mobiles in the City !

  5. SnaPanda

    24 février 2011 at 13 h 48 min

    Bonjour, nouvelle version de SnaPanda dispo sur le Market dès ajourd’hui. Plus d’info sur SnaPanda.com, rubrique téléchargement, pour jeter un oeil aux améliorations… Mais bon le mieux reste d’essayer l’appli 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top