Le responsable d’Android a estimé cette semaine qu’il n’y avait pas assez de paiements transitant via le Market. La firme de Moutain View en a profité pour annoncer le lancement d’ici avril d’un nouveau système de paiement au sein même des applications.
« Nous ne sommes définitivement pas satisfaits avec les achats sur le Market Android », a expliqué mardi 25 janvier Eric Chu, responsable de la plateforme Android, lors de la conférence Inside Social Apps. Et Google a de quoi s’inquiéter. D’après une étude réalisée par Gartner, les applications pour téléphones portables ont généré un chiffre d’affaires de 5,2 milliards de dollars en 2010, réparti de la façon suivante :
- 84% grâce aux ventes aux utilisateurs
- 16% par le biais de la publicité
Et l’institut s’attend à ce que le marché explose pour atteindre dès 2011 les 17,7 milliards de téléchargements pour 15,1 milliards de dollars. Le problème, c’est qu’Apple aurait concentré près de 9 téléchargements sur 10. Une donnée à mettre en perspective avec la proportion d’applications gratuites, largement plus importante sur le Market d’Android que sur l’App Store de l’iPhone.
La société Distimo, spécialisée dans l’analyse du marché des applications pour mobiles, estimait ainsi qu’en juillet :
- 60% des applications sur le Market étaient gratuites
- Contre seulement 29% d’applications gratuites sur l’Apple Store
Mais en quoi cela intéresse Google, dont le modèle économique repose sur la publicité me direz vous ? Vous ne le savez peut être pas mais le géant américain prélève une commission de 30% sur chaque vente réalisée via Google Checkout, le système de paiement à la Paypal de Google.
La firme de Mountain View compte donc bien gagner des parts de marché sur ce créneau. Eric Chu a ainsi annoncé toute une série de nouvelles fonctionnalités sur le Market pour booster les ventes :
- rendre plus faciles et précises les recherches d’applications
- créer plus de listes d’applications
- mettre en avant plus d’applis
- modifier l’algorithme utilisé pour noter et classer les applications
D’ici avril, le système de paiement interne aux applications permettra quant à lui aux utilisateurs d’acheter des objets, des produits ou des articles qui n’existent qu’à l’intérieur d’un jeu ou d’un service en ligne par exemple. Google continue en parallèle de négocier avec les opérateurs télécoms pour pouvoir prélever les paiements directement sur la facture téléphonique du consommateur. Un dispositif disponible depuis décembre mais uniquement pour les clients d’AT&T aux Etats-Unis. On vous tiendra bien sûr au courant pour les avancées en France de toutes ces nouvelles fonctionnalités.
Yoyo
28 janvier 2011 at 7 h 17 min
Si ils arretaient déjà de prélever dans la monnaie du développeur et que l’application a 0.79€ coûte en faite 2€ a cause des frais de la banque, ça serait déjà la base de tout.
Je trouve tout de même ca hallucinant, Google peut bien prendre en charge la conversion, c’est pas très compliqué. Ils le font déjà sur les AdWords !
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LARCHER
4 novembre 2011 at 16 h 30 min
Il a bien raison M. CHU! Comme ça on ira moins sur son Market.Trop d’avidité tue les revenus.
Morgan Wild
22 décembre 2011 at 8 h 03 min
« le géant américain prélève une commission de 30% sur chaque vente réalisée » … On parle toujours de Google? Parce-que ça sent la pomme d’un coup.
aggoune
22 décembre 2011 at 18 h 28 min
problem market