Jeux

The Settlers

Gameloft a récemment porté sur les téléphones Android le célèbre “The Settlers”. Il s’agit d’un jeu de gestion et de stratégie que les gamers de la première heure connaissent bien. Vous devez ainsi gérer au mieux les ressources disponibles sur votre territoire (nourriture, minerais, bois, …) et les transformer pour faire progresser votre peuple. L’adaptation est plutôt bien faite mais la durée de vie trop courte laisse un goût d’inachevé.

settlers3
L’histoire se déroule dans une contrée imaginaire à une époque qui s’apparente au Moyen Age. Et dans ce territoire mythique, vous devez sauvegarder votre ressource la plus importante : les femmes ! Tout le scénario tourne autour de cette idée un brin chevaleresque ou misogyne (vous choisirez).

settlers1

Première chose à savoir : vous ne contrôlez pas directement les membres de votre communauté. Vous donnez des ordres pour envoyer des éclaireurs, construire des bâtiments, défendre votre ville. Vos concitoyens vaquent alors à leur occupations pour transporter le matériel et la nourriture. Pensez ainsi à bien faire attention à l’agencement des différents bâtiments. Par exemple, mieux vaut mettre en place une scierie près de votre campement de bucherons plutôt qu’à l’autre côté de la ville. Faites également attention à l’ordre de construction.
settlers2

Vous voilà prêt à en découdre. Vous naviguez sur une carte composée de 12 missions. Au début de chaque partie, on vous explique vos objectifs et comment jouer.

 

settlers4

Ne nous le cachons pas, c’est toujours un peu le même principe : développer votre cité, construire des tours pour la défendre, faire des améliorations. Le jeu arrive pourtant à ne pas paraître trop répétitif, en grande partie grâce à une ambiance très bien rendue et des graphismes très corrects.

settlers5

Reste que le jeu est assez limité. Il s’apparente en fait plus à un tower defense (protection d’une base contre l’envahisseur ennemi) qu’à un vrai jeu de stratégie. Vous ne disposez donc pas d’une réelle armée pour conquérir le monde. C’est très dommage.

thesettlers6

Gros point faible du jeu : sa durée de vie. Allez directement dans les options pour augmenter le niveau de difficulté. Car même pour tout débloquer, vous en aurez pour entre 5 et 10 heures de jeu. Pas plus. C’est d’autant plus embêtant que les développeurs n’ont pas mis une option pour créer une carte de façon aléatoire. Vous n’avez que le mode scénario de disponible.

Au final, vous passerez tout de même un bon moment (et même un excellent moment pour les fans de la série) pour pas si cher que ça (2 euros quand on pense qu’un jeu sur PC vaut désormais facilement 60 euros).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top