Un développeur a trouvé un moyen de transformer des jeux PS1 iso en jeux psx pour xperia play. De ce fait, vous pouvez utiliser l’application playstation pocket pour émuler directement nos jeux ps1. Cependant, il s’agit encore d’une version beta. La méthode utilisée ici ne marchera donc pas nécessairement dans tous les cas de figure.
Avant de procéder, nous vous rappelons que le fait de télécharger des jeux PlayStation en dehors des plateformes autorisées par les ayants droits (comme le Playstation Store par exemple) est illégal, y compris si vous êtes en possession d’un original du jeu. La législation française autorise cependant la copie privée. Vous avez donc le droit de réaliser vous-mêmes vos images ISO dans le cadre d’un usage privé. Afin de créer un fichier ISO à partir de votre original, vous pouvez suivre ce tutoriel.
Installation et transformation d’un jeu :
1. Téléchargez Crash bandicoot. Il est nécessaire pour un fichier zpak, afin de pouvoir transformer tous les autres jeux.
2. Copiez le fichier apk sur votre xperia, et installez-le.
3. Connectez votre xperia play à votre PC, puis allez dans Android/Data/com.sony.playstation.ncea00344_1/files/content/ et copiez le fichier ncea00344_1_1.zpak. Collez-le dans le dossier de téléchargement où vous avez mis Crash bandicoot.
Voilà, on a récupéré le zpak, il sera utile au programme pour transformer vos jeux.
4. Téléchargez PSXperia-beta-2.zip : sur le site du développeur ou ici.
5. Décompressez le et ouvrez le fichier PSXperiaTool.jar (attention java doit être installé sur votre PC).
6. Vous devez sélectionner le nom de l’auteur avec la souris, et cocher les 4 cases en bas.
7. Allez dans l’onglet extract et choisissez vos fichiers crash bandicoot apk et zpak, dans les sélecteurs prévu à cet effet. Enfin, choisissez le dossier de destination et cliquez sur Extract.
8. Allez dans l’onglet convert choisissez votre fichier iso (les fichier bin fonctionnent aussi). Choisissez le dossier de sortie des fichiers. Renseignez le nom du jeux et les autres informations, changez l’id (par exemple NCXA00002_1). Vous pouvez ajouter une icône, un fichier png est requis. Cochez la case analog mode et cliquez sur convert.
Une fois fini, vous avez un fichier apk et son dossier data. Il ne vous reste plus qu’à connecter votre xperia play à nouveau, copier le fichier apk dans la racine de votre sd, et le dossier data dans le dossier Android/data. Déconnectez ensuite votre xperia et installez l’apk (avec file manager par exemple).
Voilà, vous pourrez désormais jouer à votre jeu avec l’application Playstation Pocket.
Ce billet a été initialement publié sur le site Haris Seldon. Nous le reproduisons ici avec l’aimable autorisation de l’auteur. Encore un grand merci à lui.
Première photo : Flickr – clintonjeff
HariS Seldon
4 septembre 2011 at 16 h 25 min
Merci pour le lien vers mon site a bientôt
Ben
7 novembre 2011 at 18 h 29 min
trop bon android voit venir de vraies locomotives, en même temps que des applis ultra inovantes. Vous avez vu la dernière appli de tennis ? On joue avec son tel android comme d’une raquette, dans la rue, pour un espèce de street tennis : le concept est juste ouf 🙂 Le lien :
https://market.android.com/details?id=com.c4mprod.bnppm
Ben
Ganacheat
8 février 2012 at 16 h 57 min
Bonjour, les liens multiupload pour l’apk sont HS. Serait-il possible d’avoir un nouvel upload de ces fichiers svp ?
Merci bien et nickel le tuto 😉
tellion
22 février 2012 at 18 h 42 min
En effet, impossible de trouver le crash bandicoot en apk.
Si vous pouviez nous passer le lien que l’on puisse essayer cette technique.
merci
Ganacheat
22 février 2012 at 18 h 53 min
Je reviens sur ce post tiens, j’ai trouvé l’APK directement sur le téléphone en installant « Root Browser » (gratuit) sur mon portable : voici le répertoire dans lequel il se trouve : « /system/app/ »
Ou sinon, je l’ai uploadé ici => https://rapidshare.com/files/2657733086/crash_apk_00344_1.rar
Bon par contre, j’ai beau créer mes propres apk avec la technique de ce post, ça fonctionne toujours pas pour autant. Je reste preneur pour toute info complémentaire…
Haiblutt
26 février 2012 at 15 h 05 min
Bonjour,
j’ais essayé cette methode avec l’apk de crash qui est d’origine sur mon xperia play, mais le logiciel PSXperia me dit que cette version de crash est connue pour ne pas marcher et refuse donc de faire l’extraction.
voila, en esperant de l’aide de votre part.
Cordiallement
Ganacheat
9 avril 2012 at 9 h 17 min
Bonjour, la technique YifanLu avec PSXperia ne fonctionne plus suite aux dernières mises à jour de firmware du Xperia Play. Reste pour jouer aux jeux PS1 à utiliser un émulateur comme FPSe (payant), qui fonctionne plutôt pas mal.
moucklee
8 avril 2012 at 17 h 26 min
bonjour chez moi le pendant l’etape extract j’ai un message d’erreur resultat l’apk créer a la fin marche pas alors il manque des etape sur le tuto soit je dois avoir 2 main gauche l’auteur pourrait tu m’aidez stp
Ganacheat
9 avril 2012 at 9 h 17 min
Bonjour, vois le message que je viens de remettre juste au-dessus 😉
bonne journée
moucklee
9 avril 2012 at 9 h 24 min
salut merci d’avoir répondu mes j’ai trouvé la solution je suis en train de la perfectionné sur mac os x lion actuellement.
La solution consiste a télécharger un firmware contenant crash bandicoot d’origine comme les firmware UK nous en Europe avons Syphons Filter au lieu de crash c’est pour cela que sa marche pas il faut changer le firmware par celui d’un UK ensuite le APK est reconnus est l’extraction ce passe a merveille testé par mes soins sur un W7 Ultimate x86 avec psxperia Bêta 2,parcontre sur mac os x lion j’obtient encore la même erreur je suis en train de travaillé sur une solution voila
PS:ne pas oublier de installé java pour que le tool