Gratuit

JaMétroTard : les incidents sur le métro parisien en temps réel

Les habitués du métro parisien vont enfin pouvoir connaître en temps réel les incidents sur leurs lignes. C’est en tout cas ce qu’annoncent les développeurs de JaMétroTard. Le concept de cette appli communautaire est excellent, avec une méthode pour récupérer les données via Twitter novatrice. L’appli ne tient cependant pas toutes ses promesses.

Jametrotard2

L’écran d’accueil de JaMétroTard affiche les dernières informations concernant les lignes de métro, de RER et de trams parisiens par ordre ante-chronologique. Les différents incidents habituels sont répertoriés : travaux, retards, accidents, …

Petite option sympathique, vous pouvez cliquer sur le pouce à droite de chaque commentaire afin de confirmer l’info.

Comme toutes les applications communautaires, un onglet vous permet de signaler un incident. Il ne vous reste plus qu’à indiquer la ligne concernée et le type d’alerte (trafic ralenti, perturbé, train arrêté ou trafic interrompu). Vous avez également le loisir de laisser un commentaire pour donner quelques précisions. On regrettera cependant de ne pas pouvoir choisir le sens de la ligne dans cette version.

Jametrotard1Jametrotard3

Mais les développeurs ont eu l’intelligence de ne pas s’arrêter aux infos envoyées par les utilisateurs de l’appli. JaMétroTard indexe et filtre en temps réel les infos concernant les transports parisiens provenant de Twitter. Une excellente idée même si le filtrage gagnerait à être amélioré pour plus de pertinence car vous pouvez parfois vous retrouver en face de tweets inutiles (du type « salut @gege, j’ai réussi à chopper la ligne 1 »).

Des notifications en cas de grosses perturbations sur vos lignes favorites ne sont pas encore disponibles mais cela ne devrait pas tarder d’après les développeurs.

JaMétroTard repose donc sur un très bon concept, même si la communauté est encore faible et que la pertinence des tweets sélectionnés doit encore être peaufinée. Dommage également que les développeurs n’aient pas trouvé un moyen d’incorporer les infos officielles provenant de la RATP.

Laissez un avis
1 Comment

1 Comment

  1. sam

    28 décembre 2011 at 12 h 27 min

    Cestctre biien desoire ses qui sse passe dans le metro

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top