Surfant sur la vague (le tsunami) Free mobile, un petit malin a eu l’idée de développer une appli pour savoir s’il est rentable pour vous de changer d’opérateur téléphonique pour Free. Un peu gadget mais sympa pour ceux qui ne veulent pas sortir leur calculette.
Le fonctionnement de l’appli est ultra-simple. Il vous suffit de remplir les cases avec les informations suivantes :
- prix mensuel de votre forfait
- durée d’engagement de votre forfait (12 ou 24 mois)
- date de la fin de votre contrat
- si vous êtes déjà abonné à Free ou non
Free Mobile Calculatrice calcule alors pour vous ce que vous devrez payer si vous restez chez votre opérateur d’origine jusqu’à la fin de votre contrat, ce que vous paierez, frais de résiliation compris, en passant chez Free mobile et si ce changement est rentable pour vos bas de laine.
L’appli se réfère en réalité à la loi Chatel concernant la résiliation anticipée de son forfait :
- avant le 12ème mois : vous devrez payer l’intégralité de votre contrat jusqu’au 12ème mois puis 25% des sommes restantes dues jusqu’à la fin de votre engagement 24 mois
- après le 12ème mois : vous ne devez payer que 25% des mensualités pour lesquelles vous restez engagé
L’appli offre donc le même service que les simulateurs de résiliation anticipée fournie par les principaux opérateurs.
En revanche, l’appli est assez limitée puisqu’elle ne vous indique pas les démarches à suivre (par exemple pour conserver la portabilité de son numéro de téléphone). En outre, elle ne vous fournit pas le détail des frais (on aurait aimé connaître par exemple le montant exact des frais de résiliation) et elle ne fait le calcul que si vous choisissez d’aller chez Free et non vers un autre opérateur mobile. Vous ne pourrez pas non plus entrer la date de résiliation souhaitée. Bref, une appli simple et efficace mais encore un peu limitée.
hugobosscool26
14 janvier 2012 at 12 h 09 min
Nouvelles mises à jour : corrections de bugs, plus de transparence dans les calculs et affichage précis du montant chatel, récupération du RIO et fonctionnalité de partage, n’hésitez pas !
zilou
10 mai 2012 at 4 h 16 min
Donne un résultat FAUX. aujourd’hui 10 mai 2012 je rentre comme valeurs : forfait 24 mois, date de fin avril 2013. L’appli me calcule 11 mois de forfait à payer. alors que il ne reste que 11 mois à courrir sur un engagement de 24 mois, donc le montant à payer est de 11 mois divisé par 4 !!!!