Si vous cherchez une application pour gérer et sauvegarder toutes vos applications Android et tous vos réglages, Titanium Backup est très clairement une référence en la matière. Malgré une prise en main qui peut s’avérer un peu délicate au début.
Certains d’entre vous sont de vrais « serial-flasheurs ». Le monde d’Android vous permet effectivement de modifier à souhait votre téléphone et de changer sa version de l’OS de Google comme de chemise. Moi le premier. Si comme moi vous aimez essayer de nouvelles versions, de nouvelles ROMs ou custom ROMs, vous vous êtes probablement heurté à un gros souci : la sauvegarde de vos applications et de vos réglages.
Si vous ne l’avez pas encore découverte, l’application Titanium Backup est faite pour vous. Depuis longtemps disponible sur le Play Store, elle vous permet de sauvegarder toutes les applications présentes sur votre téléphone, mais aussi les réglages tels que les comptes, les bureaux, les fonds d’écran, et même vos records à Angry Birds ou Doodle Jump.
Vous aurez accès aux fonctions les plus indispensables avec la version gratuite sur le Play Store, telles que : sauvegarde et récupération, planification des sauvegardes, etc. Pour les utilisateurs “intensifs”, la version premium, qui coûte moins de 5€ (5,99$), vous permettra de récupérer automatiquement toutes vos applications, de conserver plusieurs sauvegardes d’une même application, et même d’exporter vos sauvegardes sur un hébergeur Cloud (Box, Dropbox, Google Drive ou autre).
Véritable couteau suisse de la gestion des applications, Titanium Backup ravira ceux d’entre vous qui ne tiennent pas à réinstaller manuellement une par une les applications, en ayant perdu vos réglages. Elle a le mérite d’être compatible avec la quasi totalité des ROMs existantes, comme par exemple celle de MIUI. Il vous faudra néanmoins disposer des privilèges administrateur (droits root) pour vous en servir.
Les mises à jour sont régulières et l’application propose des fonctions fiables et efficaces. La version gratuite est complètement fonctionnelle, mais si vous vous en servez aussi régulièrement que moi, vous comprendrez vite l’intérêt de faire un don au développeur : la récupération automatisée des applications. (La version gratuite nécessite d’enchaîner les clics « OK » et « Installer » à chaque « restore », la version payante se débrouille toute seule).
Pingback: Titanium Backup : une sauvegarde de vos données en béton armé | MikaMag
Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2012 | Les Applications Android
Olivier LEMOINE
29 avril 2013 at 16 h 48 min
La sauvegarde via Box fonctionne et va jusqu’au bout
Pas Dropbox ni Google Drive … qui plantent avant la fin.
Par contre, comment restaurer ? Pas de commande explicite trouvée.
Si tu la connais ?
Olivier
Olivier LEMOINE
29 avril 2013 at 16 h 49 min
La sauvegarde via Box fonctionne et va jusqu’au bout
Pas Dropbox ni Google Drive … qui plantent avant la fin.
Par contre, comment restaurer ? Pas de commande explicite trouvée.
Si tu la connais ?
Moi, je suis un vieil ingénieur informatique et Android me plait aussi 🙂
Olivier
Pingback: Les applis Android les plus téléchargées dans le monde en avril | Les Applications Android
Pingback: Ce jeu français qui détrône Candy Crush sur Android | Les Applications Android