En recherchant un logiciel de capture d’écran de smartphone android, nous sommes tombés sur MyPhoneExplorer (un logiciel pour ordinateur que vous pouvez télécharger ici). Non seulement et comme nous le verrons plus tard dans ce tutoriel, il permet de réaliser facilement des screenshots, mais il possède beaucoup d’autres fonctionnalités : synchronisation de contacts, gestion des sms, des appels téléphoniques et des applications installées.
– Installation –
L’installation est possible après avoir cliqué sur le bouton downloads sur le site web des développeurs. Il faut ensuite cliquer sur les flèches bleues « Download ».
Commençons par choisir la langue. Comme vous pouvez le constater, le choix est varié :
Je refuse l’installation de la barre d’outils :
Et j’accepte les conditions de la licence utilisateur :
L’application est ensuite installée dans le répertoire « c:\programFiles\MyPhoneExplorer ».
Une fois l’installation terminée, l’application se lance et nous obtenons le menu suivant :
Bien évidemment, tous les écrans sont vierges. Nous allons maintenant effectuer la liaison avec le téléphone (ici, pour notre test, il s’agit d’un Samsung Ace) en cliquant sur « Fichier » puis « Connecter ». L’écran ci-dessous s’affiche. Je choisis l’option « Mobile » avec le système Android de Google relié à mon ordinateur par un câble usb (vous pouvez aussi choisir via Wifi ou Bluetooth).
L’installation me demande un nouveau nom d’utilisateur. Je propose Samsung Ace …
La synchronisation se fait sans aucun problème en commençant par les contacts, l’agenda, la liste des appels puis, pour terminer, les sms. Contrairement à Samsung Kies, qui parfois n’allait pas jusqu’au bout de la synchronisation des contacts, là, aucun paramétrage n’est nécessaire et la récupération des informations du portable est parfaite.
– Menu Contacts –
Et voilà le travail, j’obtiens l’écran suivant. Voici donc, l’écran des contacts du téléphone :
A partir de cette liste et en utilisant les boutons situés au-dessus, je peux synchroniser ma liste de contacts avec la première icône (avec les deux flèches).
Nous pouvons éditer un contact avec l’icône représentant un crayon sur une feuille.
Nous pouvons créer un nouveau contact en cliquant sur l’icône représentant un personnage et l’on obtient une fiche vierge. Il est aussi possible d’appeler le contact avec l’icône représentant un téléphone ou envoyer un sms avec l’icône représentant une enveloppe.
– Menu Appels –
Dans ce menu, nous retrouvons l’historique des appels. Cet historique peut être trié par type d’appel (reçu, émis, manqués) mais aussi par nom, numéro ou par date. Ici, l’écran est trié par nom. Via la barre de lancement située sur le côté gauche, nous pouvons filtrer et n’afficher que les appels passés, ceux reçus ou ceux manqués. Les flèches rouges représentent les appels manqués, les vertes les appels émis, les bleues les appels reçus.
Le menu est un tout petit peu différent. Il permet évidemment de supprimer un élément de l’historique, mais il permet aussi de rajouter un numéro au carnet d’adresse (personnage avec un +), appeler un contact, envoyer un sms et tchatter.
– Menu Agenda –
Ce menu permet de récupérer tous les événements contenus dans le téléphone. Plusieurs vues sont possibles, notamment celle représentant un agenda mensuel.
Dans cette partie il est aussi possible de gérer les alarmes.
– Menu message –
L’application permet bien évidemment de gérer les sms contenus dans le téléphone. Il permet aussi de générer un sms qui sera envoyé par l’intermédiaire du câble usb puis par le téléphone. Pour les personnes qui, comme moi, ne sont pas des pros de la frappe de sms sur un écran tactile, la saisie est grandement facilitée. Pour saisir le destinataire, soit il est possible de saisir un nom, soit un numéro de téléphone. Dans le corps du sms, nous pouvons insérer un smiley.
En saisissant un nom, nous obtenons l’écran suivant qui permet de choisir entre plusieurs numéros d’un même contact.
Voici un exemple d’envoi d’un sms :
Une fois le sms envoyé via le téléphone, l’écran suivant s’affiche. Ici, la liste des sms n’est pas très importante mais la possibilité de tri permet de regrouper les sms par numéro de téléphone. Il est ensuite possible de supprimer un sms, faire des filtres. Et c’est beaucoup plus facile à faire avec un clavier.
– Menu Fichier –
Cette partie permet de gérer (si l’on s’y connait !!), les contenus des mémoires du téléphone, soit la carte mémoire memory stick soit la mémoire du téléphone. La dernière partie permet de gérer les applications installées sur le téléphone. La liste des applications peut être triée par ordre alphabétique, mais aussi par taille ce qui permet de voir les applications qui prennent beaucoup de place dans la mémoire du téléphone. Il est possible de créer des répertoires, faire des recherches de fichiers.
Voici l’écran d’affichage de la mémoire :
Puis celui des applications :
– Menu Autre –
Un dernier menu permet d’afficher l’état de la batterie, des informations concernant le téléphone.
Ainsi que l’occupation de la mémoire :
– Menu Outils – Clavier téléphonique –
Vous pensiez que c’était fini ? Eh bien non. voici ce que je cherchais dans un premier temps, la gestion du téléphone à partir de l’ordinateur. Pour cela, nous allons cliquer sur « Outils Clavier Téléphonique ».
Et nous obtenons ceci :
Et là, évidemment, nous gérons le téléphone au doigt et à l’œil. Nous pouvons déplacer le cadenas avec la souris et obtenir le menu du téléphone. En cliquant sur « Sauvegarder sous », il est possible d’enregistrer une copie d’écran au format bmp ou au format jpeg.
– En résumé –
MyPhoneExplorer est un logiciel complet qui permet de gérer de façon plus simple, grâce au clavier de l’ordinateur, toutes les fonctionnalités du smartphone. Que ce soit les contacts, l’agenda, les sms mais aussi l’occupation mémoire des applications ou encore le niveau de la batterie. Elle permet aussi une prise en main à distance du téléphone.
Le test a été fait avec un câble usb mais le logiciel fonctionne aussi en Wifi. (votre smartphone et votre ordinateur doivent alors être connectés au même réseau).
Seul point négatif, car il faut bien en trouver un, les dernières mises à jour datent de 2011.
– Comparatif avec AirDroid –
Nous avions publié il y a peu un tutoriel sur AirDroid. Il est vrai que les deux produits sont similaires et permettent une bonne gestion de votre téléphone Android. Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié la gestion des contacts de MyPhoneExplorer.
L’avantage d’avoir une application sur le micro, c’est de pouvoir afficher à tout moment le contenu du téléphone (sans y être connecté). Il est aussi possible, comme nous l’avons vu dans le tuto, de choisir entre une connexion Wifi et via un câble usb. Enfin, MyPhoneExplorer gère beaucoup plus de champs contacts que l’application AirDroid.
AirDroid dispose il est vrai d’une belle présentation du « bureau ». Donc, je pense que le choix se fera suivant les besoins et les goûts de chacun.
Laisser un commentaire