Conséquence indirecte du procès opposant Samsung à Apple, plusieurs documents internes aux deux constructeurs sont dévoilés en place publique. Dernier élément en date, une étude de l’entreprise à la pomme réalisée pour déterminer ce qui pousse les personnes à faire l’acquisition d’un smartphone tournant sous Android au lieu d’un iPhone.
L’enquête en question, publiée en interne chez Apple en janvier 2011, avait été lancée en 2010 alors qu’Android représentait 22,7% des parts de marché des smartphones, contre 15,7% pour l’iPhone selon Gartner. L’étude a été menée auprès des 25% de personnes interrogées ayant choisi un téléphone Android mais qui avaient hésité avec un iPhone. A l’époque, la firme à la pomme sentait donc clairement le vent tourner en faveur de son adversaire et cherchait à contrer cette poussée (aujourd’hui, Android écrase largement iOS).
D’après l’étude d’Apple, 48% des personnes interrogées avaient préféré acheter un Android pour ne pas avoir à changer d’opérateur. Il faut dire que l’iPhone n’était alors disponible aux Etats-Unis que chez AT&T et Apple avait passé d’autres contrats d’exclusivité du même genre un peu partout dans le monde (en France, il s’agissait jusque fin 2008 d’Orange).
Deuxième raison avancée par les utilisateurs : la confiance qu’ils accordent à la marque Google (36% des répondants). 30% indiquaient également qu’ils aimaient la possibilité d’avoir accès à des écrans plus grands.
Dans le détail, voici les réponses données (plusieurs choix étaient possibles par personne) :
- pour rester avec leur opérateur télécom actuel : 48%
- pour la confiance accordée à la marque Google : 36%
- pour avoir de plus grands écrans : 30%
- parce qu’ils préfèrent le Market Android au niveau des applications : 27%
- parce qu’ils veulent une meilleure intégration des outils Google (Gmail, Google Docs, Google Map, etc.) : 26%
- pour avoir les derniers et les meilleurs smartphones lancés : 26%
- pour la fonction GPS « turn-by-turn » : 25%
- pour avoir accès aux dernières technologies : 25%
A la suite de cette enquête, il est intéressant de noter qu’Apple a changé de stratégie en proposant ses téléphones chez la plupart des opérateurs et en intégrant notamment pour son iPhone 4 un GPS « turn by turn » (ou virage par virage, c’est-à-dire qui vous indique le meilleur chemin en continu).
Photo : Flickr – Dave Schumaker