WhatsApp est certainement l’un des plus importants succès sur Android de ces dernières années. Le principe ? Au lieu de passer par des SMS, l’appli vous permet de communiquer avec vos proches via un système de messagerie passant par le web. Téléchargée plus de 50 millions de fois sur le Play Store, WhatsApp a cependant récemment fait la Une des médias à cause d’une importante faille de sécurité qui permettait à des pirates d’intercepter les messages. Un problème qui semble avoir été résolu désormais. Mais place à l’appli.
Au démarrage, l’appli va d’abord vous demander d’indiquer votre pays ainsi que votre numéro de téléphone. Vous devriez recevoir alors par SMS un code de confirmation. Suivez les manipulations à l’écran (un coup de fil peut être nécessaire) puis renseignez un nom (afin que vos contacts qui ont eux aussi téléchargé l’appli puissent rapidement vous identifier).
L’appli ne permet bien sûr d’envoyer des textos qu’aux personnes disposant du soft sur leur téléphone. Pour entamer une nouvelle discussion avec quelqu’un, il faut appuyer sur l’icône en forme de crayon en haut à droite. Votre liste de contacts compatibles va alors s’afficher et il vous suffit de cliquer sur la personne de votre choix.
WhatsApp dévoile cependant toutes ses possibilité quand vous voulez organiser des discussions de groupe avec plusieurs interlocuteurs. Affichez les options de l’appli puis cliquez sur « nouveau groupe ». Il ne vous reste plus qu’à lui donner un nom et à inviter des personnes à vous rejoindre. Ce qui est très utile puisque vous pouvez multiplier à l’infini ces groupes de discussion.
A noter que vous pouvez échanger également des photos, des sons, des vidéos ou votre position géographique avec vos amis.
Enfin, vous pouvez choisir un statut pour informer vos contacts que vous êtes « occupé », « disponible », « au travail », etc.
Voilà pour les options de base. Vous devriez à partir de là vous débrouiller sans trop de problème. Après plusieurs heures de tests, tout semble parfaitement fonctionner. Que ce soit au niveau des notifications ou des échanges de message. De nombreux smileys sont aussi disponibles (les mêmes que Go SMS Pro d’ailleurs, en tout cas sur mon téléphone).
En revanche, la gratuité n’a qu’un temps. Un an pour être exact (vous devez payer une modeste contribution de 0,99$ par an au delà de la première année). Côté design, c’est efficace mais pas particulièrement attrayant. Petit bémol également pour le partage de liens puisque vous devrez écrire les url manuellement. Il faut également savoir que WhatsApp est un système qui ne fonctionne que via smartphone. Aucun logiciel n’existe sur ordinateur pour prendre le relais.
Au final, WhatsApp est très performante pour les tchats groupés et facile d’utilisation. Mais sans logiciel équivalent sur ordinateur, on reste un peu sur sa faim. D’autant que ce genre d’options est désormais disponible sur Facebook, via MSN ou d’autres logiciels 100% gratuits.
source lopen
24 août 2012 at 19 h 57 min
ça aurait pu être une bonne idée si les réseaux sociaux n’offraient pas déjà ces fonctions..gratuitement
Jean-Louis
24 août 2012 at 20 h 41 min
Très bonne remarque. Je viens de le mentionner. Merci.
tifout
13 mars 2013 at 9 h 34 min
si sa existe sur pc mes il faut gênerait un émulateur de smarphone et le telecharger sur l’émulateur mes de généré un émulateur et très dur bonne journée merci
Pingback: WhatsApp: les messages vocaux se font entendre sur Android | Les Applications Android
Pingback: Les applis de messagerie les plus téléchargées sur Android en juillet | Les Applications Android
Pingback: Le top 10 des applications de messagerie instantanée dans le monde | Les Applications Android