L’avenir des jeux vidéo s’écrira-t-il sur les plateformes mobiles ? Les joueurs sur smartphone ou tablette (« app gamer ») passent 59% de leur temps de jeu total sur ces terminaux mobiles. Et près d’un quart d’entre eux (23%) ne jouent même que par ce biais, selon la dernière étude* Mobile Gaming 2012 réalisée par le cabinet NPD Group.
Des chiffres assez impressionnants et en forte progression. Près de la moitié des joueurs interrogés jouent ainsi plus souvent cette année sur les terminaux mobiles qu’en 2011. Parmi les principales raisons invoquées :
- 37% d’entre eux estiment que c’est du fait des applis gratuites disponibles
- et 34% indiquent qu’ils trouvent cela plus pratique (portabilité)
L’immense succès de jeux comme Angry Birds, qui n’en finit pas d’être décliné en nouveaux épisodes par ses développeurs, ne doit pas être étranger au phénomène. Tout comme la propagation des smartphones (iPhones, Android ou Windows Phone) à travers la planète. Plus d’un milliard de ces téléphones multifonctions sont désormais utilisés.
Le revers de la médaille côté développeur, c’est que l’immense majorité des joueurs sur smartphone et tablette se servent de softs gratuits. Seuls 30% d’entre eux ont déjà réalisé des paiements « in-app » ou sont passés à la version premium payante d’une appli gratuite. La progression du jeu sur mobile se traduit néanmoins par une hausse des achats.
Selon le NPD Group, outre le fait d’augmenter la proportion de joueurs mobiles prêts à passer à la caisse, les développeurs peuvent aussi essayer de pousser leurs fans du côté des consoles traditionnelles. Un univers dans lequel le budget par joueur est beaucoup plus important. Rovio, les développeurs d’Angry Birds, semble d’ailleurs tenté par cette stratégie, puisqu’il propose depuis peu une version de son titre phare pour les consoles classiques. Pas sûr cependant que les 120 millions d’utilisateurs actifs du jeu sur mobile foncent en magasin pour un soft à près de 30 euros, alors que le programme est téléchargeable à peu de frais sur leur smartphone.
>> Et vous, faites-vous partie des joueurs ayant acheté une appli sur le Play Store ?
*Enquête réalisée sur internet du 7 au 16 août 2012 auprès d’un panel du NPD Group, complété par 5.923 répondants âgés de deux ans et plus (pour les personnes de moins de 16 ans, la présence des parents pour aider à répondre était obligatoire).
Photo : Flickr – vancouverfilmschool (licence Creative Commons)
