La firme de Mountain View a décidé d’obliger les internautes à s’identifier avec un compte Google Plus pour laisser des commentaires sur le Market. Une façon de mettre fin à la pratique des faux commentaires ?
Il faut dire qu’en quelques années, les sociétés spécialisées dans l’édition d’avis de consommateurs se sont multipliées. Or, 77% des Français interrogés par Médiamétrie en juin dernier prennent en compte les avis des internautes pour prendre leur décision.
Afin de poster un avis sur le Play Store, vous devrez désormais utiliser un compte du réseau social de Google. Si vous n’en avez pas, vous serez contraint d’en créer un. Ce qui permettra assurément de détecter rapidement les revues d’auto-promotion des développeurs d’une appli ou, au contraire, les posts négatifs de concurrents. Une véritable plaie pour tous les sites qui laissent la possibilité aux internautes de noter des produits.
Le système est déjà mis en place sur la version web du Play Store et est actuellement en train de se déployer sur la version mobile. Il concerne à la fois les commentaires sur les applis, les musiques, les livres et les films. Autrement dit, toutes les boutiques du Play Store.
Logiquement, cela devrait améliorer les bonnes pratiques mais, en contrepartie, diminuer le nombre de notations d’applis sur le Market. Les mauvaises langues pourront également estimer qu’il s’agit d’un bon moyen pour Google, sous couvert de bonnes intentions, de relancer son réseau social qui peine à fidéliser ses 100 millions d’utilisateurs actifs, alors qu’il existe près de 430 millions de smartphones Android utilisés à travers le monde. Le tournant stratégique pris par Google est en tout cas clair et fait écho au rapprochement opéré récemment entre Youtube et Google Plus.
wilfried18
1 décembre 2012 at 19 h 29 min
Oui c’est sur c’est pas dans un but désintéressé (google ?) mais cela permettra d’avoir (j’espère ) d’une meilleur qualité , fini les insulte.