Les développeurs asiatiques ont pris le pouvoir sur le Google Play et les revenus générés mensuellement par les applications Android ont quadruplé depuis le début de l’année. Ce sont les deux principaux enseignements du dernier rapport d’App Annie pour octobre, qui établit également le classement des applis et des jeux les plus rentables du Market.
Les recettes générées par les applis sur Android rattrapent petit à petit celles de l’App Store. Leur progression a été fulgurante depuis le début de l’année : +311% entre janvier et octobre 2012, contre une hausse de seulement 12,9% pour les softs disponibles sur iOS. Cette différence s’explique en grande partie par le niveau de maturité du marché sur les terminaux iOS. L’écosystème Apple génère en effet un chiffre d’affaires mensuel encore quatre fois supérieur à celui d’Android. La plateforme de Google part de beaucoup plus loin que celle d’Apple et il y a donc un fort effet de base.
Mais ce n’est pas la seule raison. Le nombre d’applis gratuites téléchargées chaque mois sur le Market est désormais pratiquement le même (10% de moins) que sur l’App Store.
La percée des développeurs asiatiques :
Les développeurs de réseaux sociaux dominent par ailleurs largement le Market Android pour les applis gratuites. Voici le top 10 du mois d’octobre selon App Annie :
- Rovio
- Go Launcher
- Outfit7
- Halfbrick Studios
- Adobe
- Microsoft (Skype)
Pour les applis payantes, les développeurs japonais et coréens trustent 8 des 10 premières places :
- DeNA (Japon)
- COLOPL (Japon)
- GungHo Online (Japon)
- WeMade Entertainment (Corée du Sud)
- Zynga (Etats-Unis)
- GAMEVIL (Corée du Sud)
- GREE (Japon)
- NAVER (Japon)
- Gameloft (France)
- NextFloor (Corée du Sud)
Le centre de gravité d’Android est en train de changer pour s’ancrer davantage sur le continent asiatique. D’ailleurs, le Japon représente désormais 29% des recettes mondiales générées par les applis Android et la Corée du Sud 18%, contre « à peine » 26% pour les Etats-Unis.
Les applis les plus rentables :
Sur le Play Store, ce sont les jeux de réflexion et les « casual games » qui rencontrent le plus de succès. Quatre des 10 jeux Android les plus rentables en octobre sont liés au système de messagerie et d’appel gratuit sud-coréen Kakao.
Voici le classement des 10 jeux Android les plus rentables en octobre (toutes les applis ne sont pas disponibles sur le Store français) :
- Puzzle & Dragons
- GREE
- DragonFlight for Kakao
- 애니팡 for Kakao
- 秘宝探偵 [登録不要の無料本格RPG]
- Rage of Bahamut
- 아이러브커피 for Kakao
- 暴走列伝 単車の虎
- 캔디팡 for Kakao
- Rule the Sky
Les jeux japonais ou coréens sont logiquement très présents dans ce classement.
Du côté des autres applications (hors jeux), les utilisateurs d’Android semblent friands d’outils pour personnaliser et configurer leur smartphone.
Voici donc le Top 10 des applis Android (hors jeux) les plus rentables en octobre :
- LINE
- SwiftKey 3 Keyboard
- Comics
- OfficeSuite Pro 6+
- Poweramp Full Version Unlocker
- NAVIGON Europe
- DocumentsToGo Full
- Worry-Free Mobile Security (ウイルスバスターTM モバイル for Android)
- Norton Security & AntiVirus
- Smart Tools
On remarque que les programmes de bureautique sont particulièrement bien représentés, tout comme les anti-virus.
Retrouvez l’intégralité du rapport d’App Annie ci-dessous :