Les enfants ayant des téléphones de plus en plus tôt, il est important pour les parents de pouvoir contrôler que le smartphone ne devienne pas une console de jeux vidéos, qu’aucune application douteuse ne soit installée, et que la consommation du forfait soit respectée. Tout ça est rendu possible grâce à e-Zyou. Explications.
Un portail de contrôle parental sur le web digne de la CIA :
L’application Android n’est que le bras armé de votre compte e-Zyou. Elle est donc à installer sur tous les smartphones de vos enfants, c’est ce qui vous permettra de piloter et de paramétrer chaque téléphone depuis le portail parental en ligne.
Vous pouvez ainsi pour chaque téléphone :
- être notifié par email de toute une série d’évènements liés au téléphone, y compris lorsque la batterie devient faible !
- remplir une fiche « Urgence » avec les contacts de cinq personnes à prévenir en cas de problème.
- contrôler intégralement le répertoire de vos enfants.
- bloquer leurs appels et SMS en fonction du jour et de l’heure de la semaine dans un calendrier.
- contrôler les applications qu’ils peuvent ouvrir ou pas.
- activer un suivi par GPS ainsi qu’être prévenu lorsqu’ils sortent d’une zone prédéfinie grâce à la fonction « geofencing » (gardiennage)
- surveiller et limiter leur temps d’appels et leur nombre de SMS global, ainsi que lire l’historique des appels.
Si vous bloquez une application et que votre enfant essaye de l’ouvrir, c’est un écran e-Zyou qui apparaîtra demandant les codes administrateurs, ci dessous la fenêtre de gestion des applications dans le portail parental :
Vous l’aurez compris on n’est pas là pour rigoler, avec e-Zyou si votre enfant vous pose des problèmes, vous pouvez littéralement transformer son smartphone en une brique, même plus capable de passer un coup de fil.
J’ai été surpris de l’efficacité du processus en effectuant les tests sur mon propre téléphone, et si vous avez peur que votre enfant désinstalle l’appli pour avoir la paix, souhaitez lui bien du courage car c’est totalement impossible à moins qu’il possède vos codes d’accès à la plateforme.
Conclusion et tarifs :
Les fonctionnalités ont été pensés intelligemment et la finesse du paramétrage laisse le choix de contrôler légèrement ou de manière drastique l’usage qu’ont vos enfants de leur smartphone. Il y a toutefois un léger temps de latence entre le paramétrage du portail et le moment où les réglages deviennent effectifs (de 15min à 1H).
Installer l’application est gratuit, cependant vous disposez de quinze jours d’essais pour tester le service avant de devoir payer 60€ par an pour trois enfants.
Lenan
17 septembre 2013 at 19 h 45 min
Bonjour, Merci pour ces infos sur la solution de contrôle parental android. Car je recherche une application pour téléphone portable pour mes deux filles car l’une c’est fait volée son téléphone Apple après 6 jours de classe. Je vous explique pas, le psychodrame… Et elles sont en plus toutes deux très fragiles ces derniers mois suite à la perte de leur mamie. Il faut donc les surveiller et pour cela je tache de trouver donc des infos sur les softwares pour être en mesure de situer un smartphone volé ou perdu et dans le but de connaître le contenu de leur mobile sans leur dire. Une amie m’a parlé les logiciels de géolocalisation portable, qui servent par exemple à tracer son mari infidèle. Dans ce qui correspond j’ai seulement trouvée le software Spy Bubble http://www.localiserunportable.com/application-spybubble/ qui semble très complet car il semble permettre de géolocaliser un téléphone portable mais aussi récupérer tous ses photos et même ses discussions et surtout qui est pas cher du tout. Vous en connaissez d’autres aussi complet ? Merci beaucoup.